Inauguration de la rubrique Livres sur mon blog

Inauguration de la rubrique Livres de mon blog. Photo: Marilyn Monroe en train de lire

Cela faisait longtemps que j’y pensais mais je n’avais pas franchi le pas jusque-là par manque de temps. C’est désormais fait: j’ai créé une rubrique Livres sur mon blog! En lectrice assidue, je me devais d’en tenir une, bien que mon mémoire de master 2 me demande beaucoup de temps et qu’il m’est difficile de lire grand chose en dehors de mes recherches. Pour fournir cette rubrique jusqu’en septembre (date à laquelle je dois passer ma soutenance), j’ai donc eu l’idée de vous faire partager mon point de vue sur des livres que j’ai déjà lus il y a un moment (souvent des années) et qui m’ont fortement marquée et ceci dans des genres très différents. Parmi les critiques que vous devriez trouver dans les semaines qui suivent, citons: Contact de Carl Sagan (un des romans les plus importants qui soient pour moi), The Hours de Michael Cunningham, Les Vagues de Virginia Woolf, Virgin Suicides et Middlesex de Jeffrey Eugenides, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Le monde selon Garp de John Irving, La Tâche de Philip Roth, Coeurs perdus en Atlantide de Stephen King, Les quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott (mon 1er roman culte, lu à 10 ans), les recueils de poèmes  Ariel de Sylvia Plath et Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d’Alberto Caiero de Fernando Pessoa… Une sélection éclectique en somme qui permettra de présenter mes goûts littéraires.

J’ai publié mon premier article de cette série ce matin: Love Story d’Erich Segal. Un choix étonnant, me direz-vous, après quelques uns des chefs d’oeuvres cités plus haut? (j’en vois déjà certains qui vont penser que j’ai vraiment des goûts très « fille »…) Que nenni! J’avais certes moi aussi des à priori avant de lire ce célèbre roman à 15 ans, m’attendant à un gros mélo romantique et tire-larmes à fond mais j’ai été très agréablement surprise de constater que l’auteur avait évité le piège du pathos facile tout en conférant à son histoire une simplicité pas du tout simpliste. Vous pouvez consulter ma critique sur ce livre… Demain, je publierai ma critique sur le film d’Arthur Hiller, que j’en ai profité pour enfin visionner.

Hormis ces articles, je publierai également quelques critiques de bandes-dessinées, principalement des comics, que je peux plus facilement lire en ce moment.

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
« »

© 2017 Culturellement Vôtre. Theme by Anders Norén.