Par ces temps de chaleur intense, où l’on n’a qu’une envie: plonger dans l’eau, je me devais de vous proposer une chanson au thème aquatique, aussi sexy qu’ensorcelante… Voici donc « Siren » de Tori Amos, extraite de la B.O. du film Great Expectations d’Alfonso Cuarón (1998).
La personne qui a mis le titre sur You Tube a eu l’idée assez étrange de le mettre sur des images de La Leçon de piano de Jane Campion, qui ne correspond pas vraiment à la thématique de la chanson, mais c’est un superbe film où il est question d’une femme et de sa relation à son piano, qui comporte quelques scènes au bord de l’eau sur une plage, donc ce n’est pas tout à fait hors sujet…

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.