Je n’avais jusque-là jamais publié le Palmarès Interblogs du blog Millenium Visions de Vance et son équipe (anciennement Le Journal de Vance). Une petite présentation donc: en postant un commentaire sur le palmarès du mois en cours, vous pouvez vous inscrire pour noter les films sortis en salles ou en direct-to-video cette année que vous voyez. Chaque mois, les membres (43 ce mois-ci) donnent leurs notes et Vance regroupe le tout pour établir un classement des meilleurs films de l’année. Les cinquante premiers du classement sont publiés dans le palmarès mensuel, avec un lien par film vers une critique publiée sur un des blogs des membres participant.

Voici donc le palmarès du mois de septembre:

Palmares-interblogs-septembre-2010.jpg

RANG Progression  Titre moyenne sur 5 votants
1  +1 Toy Story 3 4,55 22
2  +1 Inception 4,40 25
3  E Pontypool 4,17 3
4  +1 Policier, adjectif 4,13 4
5  -1 L’Epine dans le cœur  4,12 6
6  E Les Amours imaginaires 4,10 5
7  +1 Achille & la Tortue 4,05 5
8  +3 Huit fois debout 4,00 3
9  +3 Daniel y Ana 4,00 3
10  -4 Fantastic Mr Fox 3,96 17

 

Le génial Toy Story 3 arrive ce mois-ci en première position, suivi par Inception de Nolan. L’Epine dans le coeur de Michel Gondry (vu par un petit nombre de personnes car il a malheureusement bénéficié d’une sortie restreinte) se maintient toujours dans le top. J’avais adoré ce film que j’avais découvert en avant-première l’an dernier aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas et c’est vraiment dommage que les documentaires du réalisateur bénéficient d’une intention moindre comparé à ses films de fiction, même si évidemment ça peut se comprendre en partie. Je n’ai pas vu les autres films de ce Top 10.

Vous pouvez consulter le Top 50 sur le blog de Vance.

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.