La mode est aux films publicitaires sous forme de court-métrages, comme vient de le prouver le “Castello Cavalcanti” de Wes Anderson pour Prada, sur lequel je reviendrai plus tard.

En septembre dernier, la chaîne de restaurants mexicains populaire aux Etats-Unis, Chipotle, a ainsi lancé ce petit film de 3 minutes 20, “L’épouvantail”, pour promouvoir le lancement de son application du même nom, un jeu vidéo pour smartphone. Réalisé en images de synthèse, on y suit les aventures d’un petit épouvantail dans un monde futuriste inquiétant où toute la production alimentaire est réalisée en usine, sans plus aucune méthode “naturelle” sous l’oeil de corbeaux électroniques. Jusqu’à ce que… le petit épouvantail découvre un piment rouge et lance son restaurant pour proposer des quesadillas maison.

Très beau et réalisé de main de maître, ce petit film coûteux s’est en outre offert une guest-star de choix en la personne de la chanteuse Fiona Apple, qui interprète la chanson “Pure Imagination” du film de 1971 “Charlie et la chocolaterie”.

Le but de la firme est de sensibiliser le public à la provenance des aliments qu’ils achètent… ce qui pourrait paraître contradictoire pour une chaîne de fast food dont l’actionnaire principal n’est autre que McDonald’s. “L’épouvantail” est en tout cas efficace et prouve que parfois, le meilleur moyen de faire passer un message publicitaire est de faire un film de qualité qui fasse le moins publicitaire possible, afin de mettre l’accent sur des valeurs et non un produit. Ce film devrait être suivi par 4 autres courts-métrages en 2014. 

Articles liés (thème, acteurs, éditeur...)

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.