Parmi les films les plus attendus de 2014, Le vent se lève, le tout dernier Hayao Miyazaki, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le film d’animation, qui a fait l’unanimité auprès des critiques, a été présenté en avant-première française au Festival Lumière de Lyon en octobre dernier (je n’ai pas pu y assister faute de places, malheureusement) et sortira sur nos écrans le 22 janvier prochain.

Le vent se lève est basé sur l’histoire de Jiro Horikoshi, l’ingénieur qui a conçu les avions de frappe japonais de la 2e Guerre Mondiale, raison pour laquelle le film a soulevé une certaine polémique au Japon.

En attendant, voici les images de la bande-annonce, magnifique. On a hâte ! 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.