Diamants sur canapé : Retour sur le générique d’ouverture

Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s en VO) de Blake Edwards a fêté ses 52 ans en 2013. La scène d’ouverture fut filmée à New York sur la 5e Avenue déserte à 5 heures du matin devant une foule de passants. Si dans la scène finale, Holly Golightly, le personnage de call-girl fantasque interprétée par Audrey Hepburn mange un croissant avec un café, l’actrice, qui détestait les viennoiseries (!) avait suggéré sur le tournage qu’elle mange un cornet de glace, ce que le réalisateur avait refusé.

La célèbre robe noire qu’elle arbore (qui fut à l’origine de l’expression “la petite robe noire”) a été dessinée, comme toutes les tenues portées par l’actrice depuis Sabrina, par Hubert de Givenchy et elle portait deux robes différentes (l’une étant sensiblement plus ajustée que l’autre) lors du tournage de la scène : l’une pour se tenir devant la vitrine et l’autre pour marcher devant le magasin.

Et si, aujourd’hui, le film a participé au rayonnement du joaillier à travers le monde, il ne faut pas oublier qu’il fallut en réalité plus de 6 mois aux producteurs pour obtenir l’autorisation de filmer devant la boutique de la 5e Avenue, grâce à la présence d’Audrey Hepburn, qui fut mitraillée avec une parure de bijoux dans les clichés promotionnels du film, réalisés tout de suite après le tournage de la scène d’ouverture. C’est la toute première fois qu’une équipe de film tournait dans la boutique de Tiffany’s.

A lire : Diamants sur canapé de Blake Edwards (1961) : critique du film

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x