La semaine dernière aux États-Unis, on fêtait les 50 ans du livre pour enfants Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, qui fut notamment adapté au cinéma en 2009 par Spike Jonze.

L’occasion de revenir à ce très beau clip de Bat for Lashes pour son dernier single extrait de son 3e album studio, The Haunted Man. En effet, les créatures naïves qui peuplent la vidéo font penser à l’univers du film. “Lilies” raconte comment la chanteuse, qui était en panne d’inspiration depuis la sortie de son 2e album Two Suns, a retrouvé une ébullition créative suite à une rencontre avec un homme, peuplant son univers de “centaines d’enfants” lui apportant des “rêves à boire”. D’où sans doute la présence de ces gentilles créatures qui viennent remplir de couleurs et de formes foisonnantes un univers au départ calme.

Mon clip préféré de 2013 jusque-là.

A lire également : l’interview (en anglais) de NPR avec Maurice Sendak en 2011 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.