terrence malick nouveau mondeAttention, soirée Terrence Malick ce soir ! Arte rediffuse le tout premier chef d’oeuvre de Terrence Malick, La Balade Sauvage, ce soir sur à 23h, précédé de son tout aussi grand Le Nouveau Monde (2005) à 20h50. L’histoire de Pocahontas, la fondation de l’Amérique et Colin Farrell d’un côté, Martin Sheen, Sissy Spacek etl’Amérique rurale de l’autre, et la nature dans les deux, dans toute sa splendeur…

J’avais découvert Le Nouveau Monde à sa sortie sur les écrans en 2005 et, passé le temps d’adaptation nécessaire au rythme hypnotique du film, j’avais été profondément bouleversée par cette vision de l’histoire, qui revient à la source d’un des mythes fondateurs de l’Amérique et le montre dans tous ses aspects, y compris les moins glorieux pour les colons, mais sans se départir d’une grâce incroyable. Quant à La Balade Sauvage, ce film touchant et complètement atypique fait partie de mes préférés et j’avais eu l’occasion de le revoir l’an dernier, lors de la carte blanche des cinémas Mk2 au chanteur Christophe à l’occasion de la sortie de son album Paradis Retrouvé. Autant dire que je serais devant ma télé ce soir ! Deux films essentiels pour comprendre le cinéma de Terrence Malick à mon humble avis. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.