[Critique] : Dragons 2 de Dean DeBlois (2014)

 

Dragons-2-afficheAprès un premier volet de haute volée qui réussissait l’exploit de se hisser au même niveau que les meilleurs Pixar, Harold et son meilleur ami le dragon Krokmou sont de retour avec ce Dragons 2, drôle, émouvant et supérieur en tous points à son prédécesseur.

La narration se fait plus complexe et confronte le héros à son histoire personnelle (la disparition de sa mère) tout en testant la complicité entre le jeune homme et son dragon. Épique, le film déroule son intrigue avec toujours plus d’ampleur, sans jamais en faire trop et se révèle également poétique, notamment lors de la confrontation d’Harold avec un mystérieux guerrier masqué qui lui en apprendra plus sur les dragons et sur lui-même…

Davantage centré sur les personnages, Dragons 2 est en ce sens plus tourné vers l’émotion mais ne verse jamais dans le lacrymal ou la guimauve et le final est véritablement émouvant.

La maestria visuelle est quant à elle plus que jamais au rendez-vous et les nouveaux dragons présentés sont très beaux et donnent lieu à de belles scènes, notamment lors de l’arrivée d’Harold dans leur “havre”.

Quatre ans après le premier film et une série télé plus tard (Dragons : Cavaliers de Berk), la franchise Dragons se hisse au sommet du studio Dreamworks et prouve qu’elle en a dans le ventre. La fin de ce second volet laisse même à penser qu’un troisième chapitre reste envisageable… Chiche ?

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x