American-Gangsters TCM CinémaTCM Cinéma, en collaboration avec CanalSat, présentait la semaine dernière devant une sélection de blogueurs son cycle « American Gangsters » qui débutera ce jeudi 2 octobre, accompagné de la diffusion d’un documentaire de 52 minutes produit par la chaîne, Une nuit au cinéma : flics et voyous. Habituée des cycles cinéphiles, TCM diffusera ainsi 8 longs-métrages étalés sur tout le mois d’octobre sur le thème des gangsters dans le cinéma américain, genre qui a donné lieu à de nombreux chefs d’oeuvres. L’occasion vous est ainsi donnée de voir ou revoir Gangs of New York de Martin Scorsese (2002), Scarface de Howard Hawks (1932), la trilogie du Parrain (1972-1990) de Francis Ford Coppola, Miller’s Crossing des frères Coen (1990), L’Impasse de Brian De Palma (1993) ou encore L’Ultime razzia de Stanley Kubrick (1956). Le documentaire inédit de la chaîne sera quant à lui diffusé ce jeudi en ouverture de cycle à 19h40.

Celui-ci présente un condensé de l’histoire des flics et des gangsters au cinéma, le tout commenté par quelques-uns des plus grands écrivains de polars US, parmi lesquels James Ellroy ou Michael Connelly. Et si Une nuit au cinéma : flics et voyous s’intéresse bien évidemment aux grands classiques du genre, il se penche aussi surtout sur ses origines en abordant des oeuvres moins connues du grand public, notamment en ce qui concerne le film noir. Une bonne entrée en matière, donc.

Le mois prochain,la chaîne entamera un cycle dédié aux femmes fatales (sujet qui m’intéresse tout particulièrement comme vous le savez), dans lequel seront notamment diffusés Lost Highway, Last Seduction ou encore Basic Instinct.

En attendant, vous pouvez suivre le cycle « American Gangsters » dès ce soir et tous les jeudis du mois d’octobre en soirée. Le documentaire Flics et voyous sera suivi de Gangs of New York de Martin Scorsese et Scarface de Howard Hawks.

Retrouvez le reste de la programmation sur le site de TCM Cinéma

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.