canalsat séries prennent le pouvoirLa semaine dernière, CanalSat présentait sa rentrée des séries en grandes pompes. Au total, c’est 30 séries, dont 7 nouvelles, qui font leur rentrée sur les chaînes du bouquet pour de nouvelles saisons riches en rebondissement, sans compter les rediffusions de l’intégrale de Lost, Revenge ou Scandal. Entre SF, fantastique, policier, drame, comédie et programmes ado, Il y en aura pour tous les goûts. Ma petite sélection perso : The Bridge, avec Demian Bichir et Diane Kruger, adaptée de la série danoise ultra-plébiscitée Bron... ou comment deux flics que tout oppose – une américaine et un mexicain – se retrouvent à collaborer ensemble pour coincer un serial killer. La version originale danoise me faisait de l’oeil, mais son adaptation avec Diane Kruger que j’aime beaucoup depuis Les adieux à la reine me dit également bien. Premier visionnage et verdict très vite ici, donc ! La série est diffusée dès ce mois-ci sur Canal Jimmy.

1-CPDIV-SEPT14_CPOSTALE_THE-BRIDGE_210x148-001

Il y a ensuite Les Agents du S.H.I.EL.D. de Joss Whedon dont je vous avais parlé l’an dernier à l’occasion de la diffusion du pilote aux Etats-Unis et qui arrive enfin en France ce mois d’octobre sur la chaîne Série Club. Même chose : je vous en reparle sous peu.

Et puis Mob City du cinéaste Frank Darabont (déjà à l’origine de Walking Dead), une série sur la lutte contre le grand banditisme dans le Los Angeles des années 40-50. Diffusion sur Série Club là encore.

Pour continuer dans la veine cinéphile, 13e rue entamera la diffusion de la saison 2 de Bates Motel, le prologue de Psychose d’Alfred Hitchcock en novembre, dans une ambiance glaçante à souhait.

Enfin, SyFy diffusera la saison 2 d’Helix, la série sur un grand méchant virus, à partir de janvier 2015 et à cette occasion, l’actrice principale, Kyra Zagorsky était de passage à Paris pour échanger ses impressions sur son rôle et cette deuxième saison, qui promet d’être “beaucoup plus sombre”.

agents du shield canalsat

Pour la curiosité et le plaisir coupable, je jetterai aussi prochainement un oeil sur Faking It, la nouvelle série de MTV (diffusée depuis la semaine dernière) qui met en scène deux meilleures amies qui, à la suite d’un malentendu, passent pour un couple de lesbiennes dans leur lycée… et remportent soudain un succès inattendu auprès de leurs camarades de classe !

Je ne vous parlerai bien évidemment pas des nouvelles saisons de Walking Dead, Californication ou Game of Thrones que je ne suis que de manière sporadique, mais c’est aussi au programme de cette rentrée des séries.

Je finirai enfin sur une ouverture : à l’occasion de cette soirée spéciale, j’ai été invitée à la master class de Jeff Davis, le créateur d’Esprits Criminels et show runner de la série fantastique pour ados Teen Wolf, diffusée par MTV. Davis était présent à Paris pour faire la promotion de la saison 4 de la série qui est en cours de diffusion depuis fin septembre. Autant le dire tout de suite, si j’en avais bien entendu parler, je n’avais jamais regardé Teen Wolf. Comme je suis toujours intéressée pour assister à une bonne master class, par acquis de conscience, j’ai visionné le pilote de la série.

faking it canalsat mtv

Si je ne regarderai pas nécessairement le reste de la saison au-delà de quelques épisodes (j’ai trop de séries en retard pour regarder des séries ayant une cible ado), j’ai été agréablement surprise par le ton, entre drame et humour et la qualité de l’ensemble. Il s’agit peut-être d’un programme pour jeunes ayant grandi avec Twilight pour principale référence dans le domaine fantastico-romantique, mais la série ne prend pas le spectateur pour un idiot et a bien révisé ses classiques.

Adaptée très librement du film du même nom de 1985 avec Michael J. Fox, la série emprunte aussi à Buffy contre les vampires et sait mêler récit initiatique adolescent au suspense et à l’effroi. La conversation avec les journalistes et blogueurs présents fut intéressante et je vous en ferai donc un bref compte rendu dans un prochain article. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.