keyvisual-cycle-orson-wellesConnu pour la qualité de ses cycles thématiques autour du cinéma américain, TCM Cinéma (sur CanalSat) propose ce mois-ci à ses spectateurs un cycle Orson Welles pour célébrer les cent ans de la naissance de ce cinéaste de génie. De Citizen Kane (1941) à La soif du mal (1958) en passant par La dame de Shanghaï (1947) ou Le procès (1946), c’est pas moins de l’intégralité de ses onze longs-métrages que la chaîne proposera de revoir, sans compter sa série documentaire Autour du monde avec Orson Welles (1955) et un court-métrage inédit.

Last but not least, le jeudi 21 mai à 19h45 sera diffusé un documentaire inédit de TCM Cinéma, This Is Orson Welles, que j’ai eu la chance de voir en avant-première. A mille lieues du documentaire académique auquel on pourrait s’attendre, le film de Clara et Julia Kuperberg s’intéresse à l’homme et interroge sa fille ou des témoins privilégiés. Si certains films ne sont pas abordés ou simplement survolés, c’est avant tout pour approfondir certains points et ne pas se contenter de faire un simple résumé chronologique de type Wikipedia, qui, en 52 minutes, aurait forcément été superficiel. La personnalité de Welles, souvent incompris, est mise en avant et on sent la tendresse et l’attachement que les réalisatrices lui portent. Le cinéaste est quant à lui présent au travers des archives d’interviews vidéo, notamment son interview-fleuve pour la BBC.

Pour le reste, on se régalera des anecdotes autour de sa performance de La guerre des mondes à la radio, qui avait semé un vent de panique aux États-Unis. Les informations autour de Citizen Kane, La splendeur des Amberson ou La soif du mal sont peut-être davantage connues des cinéphiles, mais elles sont abordées de manière claire et plaisante.

Le tour de force du documentaire, finalement, est de parvenir, par le regard porté sur Welles, à nous emporter même lorsqu’on connaît bien l’oeuvre du cinéaste. La fin, qui s’achève par sa dernière apparition en tant qu’acteur dans un film, est particulièrement touchante. Bref, loin d’être plan-plan, This Is Orson Welles apporte un véritable plus à ce cycle très complet. Il vient d’ailleurs d’être sélectionné à Cannes Classics et sera donc diffusé lors du Festival de Cannes avant son passage sur TCM Cinéma.

Cycle Orson Welles – Tous les jeudis soirs dès 19h45, du 7 au 28 mai 2015 sur TCM Cinéma (CanalSat).

Retrouvez la programmation complète sur le site de TCM Cinéma.

 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.