Vous vous souvenez d’Alabama Monroe, ce drame belge un peu sorti de nulle part et tellement puissant qu’il en a remporté, en 2014, le César du Meilleur Film Étranger. Son réalisateur, Felix Van Groeningen, revient deux ans après avec Belgica avec, dorénavant, un peu plus de pression. Le film sera-t-il à la hauteur des espérances ? En tout cas, les premières images dévoilent une ambiance toujours aussi hypnotisante, pleine de personnalité. La musique semble très importante, le travail de Soulwax, groupe d’électro-rock, est très mis en avant.

Le film sortira en salles le 2 Mars 2016, et sachez qu’il sera en compétition à Sundance 2016, qui se déroulera du 21 au 31 Janvier 2016.

Synopsis

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…