image noel décors manoir de paris

Que de chemin parcouru par le Manoir de Paris, depuis son inauguration, en Mai 2011 ! Le lieu est devenu un incontournable des amateurs d’horreur et de sensations fortes, à force de proposer des spectacles vivants plébiscités par les visiteurs, au sein d’un parcours énorme et sans cesse renouvelé. Comme nous approchons de Noël, il fallait s’attendre à ce que l’équipe nous concocte un programme spécial, en s’inspirant des nombreuses légendes entourant cette fête. C’est évidemment le cas, rassurez-vous, ou plutôt : inquiétez-vous, car les contes de Noël déboulent en force.

Devenez le grand enfant que vous êtes et laissez vous envahir par les contes sordides de Noël. Père Noël et Père Fouettard, Grinch et Scrooge, lutins et Yéti, vous attendent pour partager en famille de bien sinistres histoires. Les légendes s’effacent, ne restent que les monstres et l’ambiance anxiogène. Découvrez la face cachée de Noël.

Culturellement Vôtre était convié, donc, pour découvrir ce rendez-vous annuel. Se rendre au lieu de toutes les épouvantes, en plein rue de Paradis (non loin de la gare de l’Est), ça a un côté délicieusement paradoxal, un vrai clin d’œil qui ne pouvait qu’indiquer le succès du lieu. On arrive sur place, et on découvre un Manoir de Paris totalement relooké, décoré avec guirlandes et boules, de quoi sournoisement mettre en confiance. Le précieux ticket en mains, l’on se rue vers la file d’attente, hantée par des esprits braillards, dont l’effet sur les visiteurs est garanti !

Une fois à l’intérieur du parcours, le Manoir de Paris version Noël se trouve être un super spectacle live très équilibré. Période festive oblige, l’ambiance de cet événement annuel n’est pas aussi terrorisante que ce qu’on peut y vivre en période « normale ». Mais attention, ce serait une erreur incroyablement désobligeante que de croire que ce spécial Noël est moins intéressant. Au contraire, on peut même dire qu’on fait face à l’un des meilleurs show proposé par le Manoir de Paris. Tout d’abord, l’ambiance est, comme toujours, particulièrement travaillée. Musique, décors revu et corrigé, vous allez vous évader l’espace d’une cinquantaine de minutes.

Le fil rouge de ce parcours, les légendes de Noël, donnent lieu à des tableaux bourrés d’imagination. Pour ne surtout pas vous spoiler, nous ne rentrerons pas dans les détails, mais sachez que les différentes rencontres nous ont conquises, tout particulièrement celle du Grinch. Gentiment chambreurs, les comédiens du Manoir de Paris sont, comme d’habitude, parfaitement dans leur rôle. On est bluffé de les voir concentrés à tel point, tout en sachant improviser quand il le faut, notamment pour temporiser l’itinéraire. Notre groupe, formé avec des collègues pour une heure, a ainsi essuyé quelques frayeurs, notamment dans les passages plongés dans le noir, mais aussi quelques vannes bien senties de la part des comédiens.

On le voit, l’ambiance de ce parcours de Noël du Manoir de Paris trouve l’équilibre entre ambiance festive et horreur pure. Si nous n’allons pas jusqu’à conseiller ce spectacle interactif aux cœurs sensibles, certains tableaux étant tout de même assez lugubres, on peut dire que les amateurs de sensations fortes pourront tout à fait se faire accompagner de comparses peu courageux. Ils auront l’occasion de découvrir l’un des concept les plus forts du spectacle vivant actuel…

Pour toutes les informations pratiques : http://www.lemanoirdeparis.fr/

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato