image logo chef de franceIl vous reste quelques courses à faire pour les fêtes de fin d’année et vous recherchez des produits à la fois sains et originaux ? Nous vous proposons de découvrir la gamme Délices à tartiner de Chef de France, une marque spécialisée dans la fabrication de produits gourmands de qualité artisanale. Plus précisément, nous avons eu l’occasion de tester quatre produits sans gluten aux saveurs variées : ail des ours sauvage, carotte et beaufort, pousses de sapin et enfin confiture de lait aux myrtilles. Mais avant de vous donner notre avis sur ces produits, une petite présentation s’impose.

La gamme Délices à tartiner a été lancée en 2012 afin d’apporter une solution gastronomique pour l’apéritif, en permettant de varier les plaisirs, avec des produits aussi bien sucrés que salés valorisant en grande partie les plantes sauvages. Les produits Chef de France sont fabriqués dans la pure tradition artisanale, exclusivement à partir de productions locales, bien loin des produits industriels qu’on trouve dans les rayons des supermarchés. La qualité gustative est au centre des préoccupations de la marque, implantée en Savoie.

Produits sans gluten : le défi du goût

image délices à tartiner sans gluten chef de francePour cette raison, l’arrivée cette année de produits sans gluten au sein de la gamme des Délices à tartiner avait tout pour retenir notre attention. En effet, soyons francs : si les produits sans gluten qu’on peut trouver dans les magasins bio sont tout à fait sains, généralement, ils manquent aussi singulièrement de goût et sont peu variés. Pourtant, on estime à 600 000 le nombre de personnes présentant une intolérance au gluten en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Il est donc important de proposer à ces personnes des produits de qualité, avec lesquels elles pourront également se faire plaisir, ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Et la demande est réelle puisque, outre ces personnes, de plus en plus de gens souhaitent réduire leur consommation de gluten, voire l’éviter, afin de prévenir l’apparition de certains troubles. Il s’agissait donc là d’un beau défi à relever pour Chef de France.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a réussi au-delà des attentes. C’est bien simple : faites goûter les produits de la gamme à quelqu’un, il sera bien incapable de reconnaître qu’il s’agit là d’un produit sans gluten, qui, dans l’idée que l’on s’en fait, est quelque chose d’assez fade. Fins et goûtus, ces délices à tartiner sont tout simplement parfaits, conçus à partir de produits naturels qui ont conservé toutes leurs qualités gustatives.

Des produits de qualité artisanale raffinés et originaux

image délices à tartiner sans gluten chef de france avec saumonSi les différents produits que nous avons testé peuvent s’utiliser de différentes manières (avec du foie gras pour certains, des viandes pour d’autres), nous avons choisi de les déguster de la manière la plus simple possible : sur des toasts briochés. L’ail des ours sauvage est une belle entrée en matière : fin, pas trop fort, l’ail se marie à merveille aux noix et amandes qui l’accompagnent, pour un résultat surprenant qui en ravira plus d’un. S’il fera des merveilles en accompagnement d’une viande ou de pâtes, il se révèle délicieux en toast. Si vous voulez proposer quelque chose d’original à vos invités, qui change un peu du houmous ou de la tapenade, on ne saurait que trop vous le conseiller. La tartinade Carotte – Beaufort, quant à elle, est crémeuse à souhait, avec juste une petite pointe d’acidité pour relever l’ensemble.

Passons à présent aux produits sucrés. Le délice Pousses de sapins sauvages a su nous conquérir, il s’agit là de notre gros coup de coeur. Entre la confiture et le chutney, ce produit possède un goût surprenant, doux et sucré, avec des notes végétales très claires qui devraient faire l’unanimité. Si, avant de le tester, le produit nous semblait assez insolite (qui aurait cru que les pousses de sapins se mangeaient ?), dès que nous l’avons goûté, la moindre inquiétude de manger quelque chose au goût potentiellement « bizarre » s’est complètement évanouie. Fin et gourmand, ce produit ravira vos invités en toasts, mais également en accompagnement de foie gras. A noter, que les notes végétales des pousses s’harmonisent parfaitement au goût plus acidulé de la pomme, également présente dans ce délice.

confiture-de-lait-myrtille-chef-de-franceEnfin, la confiture de lait aux myrtilles est une confiture d’excellente qualité, au goût plus délicat que les versions industrielles des supermarchés. L’addition de myrtilles à la recette lui apporte une certaine originalité. Elle pourra aussi bien se déguster sur de la brioche que dans un yaourt ou en fond de tarte.

Les produits sans gluten de Chef de France passent donc le test haut la main. Non contents de respecter le cahier des charges de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), ils possèdent des saveurs originales, un goût raffiné et sont de qualité artisanale. De plus, leur faible teneur en sel, en sucre et en matières grasses les rend d’autant plus sains. S’ils raviront ainsi les intolérants au gluten, ils devraient également conquérir les personnes désireuses de mieux s’alimenter et de prévenir les troubles liés à une trop grande consommation de gluten. Loin de l’image qu’on peut se faire des produits sans gluten, ils constitueront un apéritif ou un accompagnement de plat original. Par ailleurs, si nous n’avons testé que 4 pots, la gamme sans gluten est en réalité bien plus étendue et propose actuellement 15 produits différents, chaque pot (100g pour les salés, 120g pour les sucrés) coûtant entre 3,90€ et 5€. Un prix nettement abordable qui permet donc de varier les plaisirs. Tous les produits Chef de France sont disponibles dans les supermarchés, hypermarchés, les épiceries fines ainsi que les boutiques de produits régionaux.

Retrouvez tous les produits sans gluten de Chef de France sur leur site Internet.    

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot