Image jeux de société stoopido asmodeeNoël est certes passé, mais il est toujours temps d’explorer les travées des revendeurs de jeux de société. Toujours plus inventifs, les éditeurs de ces produits débordent d’envie et il suffit de se balader dans l’une des enseignes les plus connues de la vente de jouets pour être certain de la bonne tenue de cette industrie. Aujourd’hui, nous abordons un jeu édité par Asmodee (dont nous avons déjà testé l’excellent Chromino) : Stoopido.

Tout d’abord, abordons les règles de ce Stoopido. Elles sont d’une simplicité confondante, et s’accordent parfaitement à sa cible : les enfants de plus de six ans. Nous devons appuyer sur ce point, nous sommes en présence d’un jeu qui travaille la rapidité d’analyse, essentiellement grâce à des éléments visuels, donc un jeu fait, pensé, pour l’éveil et l’amusement. Une fois les différents éléments sortis de la boîte, et agencés pour le bon fonctionnement de la partie, celle-ci peut commencer. L’un des joueurs (de 2 à 4) jette le dé, qui indique un « Stoopido », soit la partie d’un masque.

Le but du jeu est que l’adversaire arbore, plus ou moins fièrement, un masque complet, comprenant toutes les parties possibles. Stoopido fonctionne bien, et surtout vite, puisqu’une partie dure en moyenne une petite dizaine de minutes. Idéal pour meubler le temps d’une manière à la fois énergique et rigolote, l’effet sur les zygomatiques des enfants étant assuré : les masques peuvent avoir un rendu assez stupide pour les amuser d’une bien belle façon.

image jeu asmodee stoopido

La boîte de Stoopido, quant à elle, est assez robuste pour pouvoir résister aux dommages du temps. On aurait peut-être apprécié qu’elle soit un peu plus petite, plus ramassée, pour correspondre un peu mieux à son contenu, riche en émotions mais simple dans les pièces à disposition (4 masques, 1 dé, 1 stupouic, 4 stupid’o’matic, 30 éléments stupido, 1 règle du jeu).

Au final, Stoopido est un jeu parfait pour sa cible, qui pourra rendre de grands services aux parents de par sa capacité à amuser, et à meubler idéalement sur de petites sessions. Les enfants comprennent vite les règles, et se lancent avec grande joie dans la quête du maque le plus ridicule à infliger à l’adversaire. On ajoute la grande qualité du produit, en terme de qualité des matières, ce qui est une constante chez Asmodee, et on obtient un jeu de qualité, que nous recommandons chaudement.

Pour voir Stoopido sur le site d’Asmodee, cliquez ici.

 
Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot