image logo cap brittanyFondé par trois Bretons issus d’école de commerce, Cap Brittany est un nouveau site web dédié aux produits bretons, qu’il s’agisse d’épicerie fine, livres, musique, instruments, cosmétiques, prêt-à-porter ou bijoux. Ici, pas d’attrape-touristes, rien que des produits authentiques, de qualité, sélectionnés avec soin par la petite équipe afin de promouvoir le savoir-faire breton.

Parmi la large gamme de produits proposés, nous avons testé une petite sélection d’articles d’épicerie fine vendus sur le site : un pot de agar agar, une bouteille de cola breton, des toasts aux algues, des rillettes de cerf au sel de Guérande, ainsi qu’un petit cidre brut.

Des produits authentiques

Commençons par le Breizh Cola : produit et commercialisé en Bretagne, où il connaît un beau succès, ce cola breton se veut différent du Coca-Cola et du Pepsi que nous connaissons tous. Moins riche en sucres, son goût est aussi plus naturel et il possède de petites bulles très fines. Autant dire qu’on l’a tout de suite adopté ! Il est disponible en bouteille de 33cl.

image cidre bouché brut cap brittany coat albretNous passons ensuite au cidre bouché brut Coat Albret. La Bretagne et le cidre, c’est une évidence. Pourtant, trouver un vrai bon cidre pour déguster des crêpes n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Là encore, force est de reconnaître la qualité du produit, dont le goût, fin, fruité, avec une belle pointe d’amertume, devrait ravir vos papilles. Nous ne sommes donc pas surpris d’apprendre que ce cidre artisanal a remporté la médaille d’argent en 2007 et 2004 au concours des Cidres de Bretagne.

Viennent ensuite les toasts aux algues Algoplus, que nous dégustons avec les rillettes de cerf au sel de Guérande. Les toasts présentent une alternative originale aux toasts briochés traditionnels ou aux simples croûtons. Ces petits toasts secs à la farine de blé contiennent du malt d’orge et de la laitue de mer, ce qui leur donne un goût assez délicat qui s’accommodera parfaitement avec de la tapenade, par exemple, du pâté ou des rillettes. Les rillettes, quant à elles, sont aussi simples que distinguées et possèdent une belle finesse de goût. On est très curieux, du coup, de goûter la terrine de cerf aux pommes.

Enfin, l’agar agar Algoplus sera parfait pour réaliser de délicieux desserts, tels que la panna cotta. Ce gélifiant végétal naturel est extrait d’algues rouges, pour un pouvoir gélifiant sept à huit fois supérieur aux gélifiants d’origine animale. Ce produit, obtenu par une dissolution des algues suivie d’une cryogénisation, est d’une qualité exceptionnelle et très simple d’utilisation.

Voici donc une sélection, somme toute assez restreinte quand on voit le choix proposé par Cap Brittany, qui donne une idée de la qualité des produits vendus par ce site 100% breton. Une très belle gamme de produits et des prix tout à fait abordables compte tenu de la qualité (tous les articles présentés ici coûtent entre 1,49€ et 9,95€) font de Cap Brittany un site à ajouter à ses favoris les yeux fermés.

Visitez le site de Cap Brittany. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot