image la patrouille des neiges chuggingtonCaractéristiques

  • Éditeur vidéo : TF1 Vidéo
  • Date de sortie : 3 Février 2016
  • Nombre d’épisodes : 5 dans le DVD (inédits)
  • Prix : 9.99 €
  • Production : Ludorum
  • Pays d’origine : Royaume-Uni

Critique

Chuggington, l’un des programmes jeunesses les plus appréciés sur TF1, continue son bonhomme de chemin en DVD, avec un quatrième volume bien garni. Le quatrième DVD de la série animée, produite par Ludorum, sous-titré La Patrouille Des Neiges, se divise en 5 épisodes totalement inédits. Quatre de 10 minutes, et un de 20. En tout, ce ne sont pas moins de 61 minutes de programme qui attendent les plus jeunes des enfants.

Les bambins pourront s’amuser des apprentis trains Bruno, Wilson et Koko dans : Bruno le poseur de rails, Festivités de Noël, Une journée de congé, La course des locos et Koko bat son record. Les histoires sont toujours aussi bien calibrées pour les petits, et le rythme assez soutenu pour ne pas les perdre en cours de rails… de route. Le doublage donne dans la bonne humeur, au point peut-être de créer un contresens dans certaines situations, mais le but est clair : rester dans un ton jovial, pour le développer chez l’enfant. Après tout, il a tout le temps de faire la tronche en remplissant sa déclaration d’impôt.

iùage train chuggington la patrouille des neiges

Les locomotives de Chuggington illustrent parfaitement de saines valeurs, comme la persévérance et l’écoute des autres, tout en les mettant gentiment à l’épreuve au sein de récits simples mais aux échos savamment orchestrés. Toujours dans la bonne humeur, les petits trains de différents horizons sont aussi parfaits pour bien expliquer les travaux liés au chemin de fer. Dans l’épisode Bruno poseur de rails par exemple, le travail pédagogique est d’une belle qualité à ce niveau.

Si, visuellement, on est loin d’un dessin animé Pixar (évidemment, ce ne sont pas les mêmes moyens), forcé de constater que la patte artistique est tout à fait satisfaisante, tant les enfants s’attachent vite aux personnages. Leurs différences sont assez marquées pour bien que les petits puissent les reconnaître, et même en préférer certains à d’autres. Avec ce quatrième DVD, Chuggington confirme tout le bien que l’on pense de lui, et surtout de ses qualités pédagogiques indéniables.

N’hésitez pas à visiter la page de Tfou consacrée à Chuggington, ainsi que le site officiel (en anglais). 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot