image ratp rugby park

Le coup d’envoi du tournoi des VI nations est lancé ! La France a affronté l’Italie, Samedi 6 Février, pour le premier match (ndlr : d’ailleurs, le score final est de 23-21). A cette occasion, la RATP, partenaire du XV de France a organisé, du 2 au 5 Février dernier, un événement au cœur de la station Auber dans Paris. Au programme : Quizz, Photocall, démonstration de rugby fauteuil… Nous avons eu l’occasion de tester les différentes animations aussi bien ludiques que physiques, histoire de pouvoir nous faire une idée de la qualité de ces événements.

image quiz rugby ratp rugby park

Le Quizz

Commençons par le classique. De deux à trois joueurs, une série de questions plutôt pointues autour du rugby, des buzzers et le tour est joué ! Idéal pour les amateurs mais plus difficiles d’accès aux novices, tout le monde est assuré d’apprendre quelque chose.

image photocall ratp rugby park

Le Photocall

Sur ce stand, il faut donner de la voix pour obtenir son cadeau. Placer devant un appareil photo, les participants doivent crier le plus fort possible afin de mettre en route le déclencheur qui les immortalise alors dans leur plus belle posture. Si vous voulez un avant-goût, placez-vous devant votre glace et hurlez « allez les bleus », votre reflet parlera de lui-même…

image simulateur de mêlée ratp rugby park

Le simulateur de mêlée

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans la peau d’un talonneur ? Si c’est le cas cette machine est faite pour vous. Accueilli par un spécialiste, l’essai commence par quelques exercices d’échauffement pour éviter la tuile (nous ne pouvons pas tous être des sportifs professionnels…). Il faut ensuite prendre place à genoux face à la bête et au signal se mettre sur ses pieds et pousser lentement mais sûrement contre la pression. Un véritable exercice qui nous place au cœur de l’action.

image rugby fauteuil ratp rugby park

Démonstration Rugby-Fauteuil

Profitant de cette occasion, la RATP a voulu sensibiliser le grand public au handicap physique. L’équipe de France de rugby-fauteuil a tout d’abord effectué un match, montrant un sport dynamique, rapide et très prenant. Peu connu en France, cette initiative fut prisée par les passants.

iùage baby rugby ratp rugby park

Parcours rugby-santé

A travers toute une série d’exercices accessibles quelque soit les âges et conditions physiques, la RATP nous invite à nous entraîner avec de petits ateliers inspirés des conditions réelles d’entraînement des rugbymen.

Cette initiative se conclut avec une expo-photo autour des différentes activités de la RATP en Italie, clin d’œil à nos premiers adversaires lors de ce tournoi. Au bout du compte, nous sortons de cette expérience avec l’envie de retourner à la prochaine. Preuve de la réussite de ces événements organisés en collaboration avec la RATP.