image actes sud la mare aux crocosAh les crococo, les crococo les crocodiles…

On le sait fort bien, les enfants sont très sensibles aux histoires ayant pour figures centrales des animaux. Alors, quand une auteure, Cécile Benoist, prend le parti d’aborder un sujet vaste et puissant fondamentalement, elle le fait forte de ce constat. Encore fallait-il un thème intéressant, qui pouvait travailler aussi bien l’imaginaire des enfants, mais aussi les sensibiliser à une vision du monde pleine de sagesse. C’est ce que Cécile Benoist, accompagnée de la talentueuse illustratrice Hélène Georges, propose avec La Mare Aux Crocos.

La Mare Aux Crocos débute par un avant-propos, qui comporte déjà bien des jolis mots, quelques petits paragraphes au pouvoir captivant assez phénoménal. Dès cette entrée en matière, l’enfant sait qu’il vogue vers des horizons différents, dans lesquels la découverte amusante, et décalée, est centrale. Sans trop assister l’enfant, Cécile Benoist arrive même à faire comprendre parfaitement le sens du mot « anthropozoologie », et rendre perceptible tout le côté attirant qu’il comporte. L’envie de découvrir ce que cache cet ouvrage est créé brillamment, encore faut-il que ce qui suit soit de qualité.

Ca tombe bien, le contenu de La Mare Aux Crocos est clairement à la hauteur. La volonté de Cécile Benoist donne lieu à un enchaînement de récits de grande qualité. L’auteure ouvre les esprits à des histoires bien éloignées des idées reçues, en rendant compte des rapports véritables entre les animaux et les peuples du continent africain. Tout au long des seize récits, l’enfant à la lecture pourra se rendre compte que de bien saines relations sont vécues avec des animaux pourtant réputés féroces. Le tout est d’avoir les éléments capables de briser les stéréotypes, du moins quand ils s’avèrent factuellement faux. Le meilleur exemple sert, d’ailleurs, d’intitulé à l’ouvrage, nous emmène jusqu’à la mare de Sabou, à 80 kilomètres de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. L’harmonie entre les humains et les crocodiles étonne, et la sève de cette histoire donne à l’enfant matière à penser, s’intéresser. Sortir des idées reçues souvent véhiculées par la propension des médias à souligner les drames, et non le quotidien.

image illustration la mare aux crocosLa Mare Aux Crocos arrive à capter un esprit typiquement africain, en ouvrant l’esprit des lecteurs à une culture aussi différente de la notre que magnifique à observer. Les rites ancestraux et charmants, le respect d’autrui qu’il soit Homme ou Animal, les efforts consentis pour préserver une nature riche mais fragile, tout ceci est bien abordé dans l’œuvre de Cécile Benoist, dont le style fluide est idéal pour emballer son public sur de bien belles sessions de lecture. Soulignons, au marqueur bien voyant, le très bon travail d’illustration d’Hélène Georges, qui réussit à capter merveilleusement l’esprit des textes de Cécile Benoist. Animaux et humains gagnent, grâce à elle, en caractère. Pour rester sur les crocodiles, l’illustratrice contribue à leur donner ces caractéristiques étonnantes, si bien décrites dans les écrits.

Au final, La Mare Aux Crocos est un ouvrage jeunesse que nous recommandons chaudement, pour toutes les qualités pédagogiques dont il fait preuve. Principalement cette volonté de faire découvrir à l’enfant (dès 9 ans) des cultures bien éloignées de la notre, à l’abri d’idées reçues aux conséquences parfois dramatiques pour la réputation, et la survie au bout du compte, des animaux. Un livre d’un très grand intérêt, dont la qualité d’édition est au diapason.

La Mare Aux Crocos, écrit par Cécile Benoist, dessiné par Hélène Georges. Aux éditions Actes Sud Junior, Février 2016, 48 pages, 17 €. Dès 9 ans.

Retrouvez le blog de l’auteure Cécile Benoist : Littérature Sauvage. Mais aussi celui de l’illustratrice Hélène Georges : Hélène Georges présente… 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot