image produit de l'année L.A. fuel

Vous connaissez L.A. Fuel, marque de chewing-gum énergisant à base de caféine et de taurine ? Pour notre part, nous ne cachons pas que ce n’était pas le cas et, carrément, nous fûmes assez interloqué par ce produit. Une boule de gum qui vous donne du peps, voilà un concept quelque peu étonnant, et détonnant, qui pourrait intéresser celles et ceux qui en aurait un peu assez de s’envoyer une boisson énergétique pour se refaire une santé. Ce que propose L.A. Fuel, c’est se requinquer… sans les mains !

Tout d’abord, il faut regarder du côté du parcours de L.A. Fuel, histoire de mieux comprendre l’impact de cette marque. L’entreprise est décrite comme familiale et française, et le siège situé à Prague (ah, la mondialisation !). Les chewing-gums, dont nous parlons ici, sont déjà bien installés notamment aux États-Unis, où il a même été testé par l’armée, et se retrouve commercialisés en France depuis fin 2014, après avoir reçu l’approbation de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Il faut bien dire que le concept L.A. Fuel porte en lui la marque de l’innovation. Si on vous avait dit, voilà à peine dix ans, qu’une entreprise créerait des chewing-gums énergétique, vous auriez sûrement ri aux éclats, et à raison. Est-ce cette nouveauté, cette fraîcheur qui a, avant tout, motivé le petit macaron rouge du « Produit de l’année 2016 » ? Sans doute, d’ailleurs L.A. Fuel a remporté le Grand Prix Marketing Innovation 2016, ce qui donne un aperçu de la personnalité que dégage la marque. Encore fallait-il que la satisfaction de la clientèle soit au rendez-vous, et nous avons voulu vérifier par nous-même.

image chewing gum L.A. fuel

Tout d’abord, et c’est dorénavant un point primordial, le produit L.A. Fuel est visuellement très attractif… alors qu’il ne s’agit que d’une boule de chewing-gum blanche, en fin de compte. Mais le packaging respire la classe, la tendance, et opte pour un format certes plus imposant qu’un paquet normal, mais tout à fait facile à transporter. Au dos de l’emballage, on retrouve toutes les informations d’usage, et même un avertissement qui, nous allons le voir, a le mérite d’être franc : ne pas dépasser deux prises par jour, sachant qu’un chewing-gum L.A. Fuel équivaut à deux cafés. Autre précision très appréciable, un allergène présent est signalé : le soja.

L’information la plus importante, à nos yeux, reste la présence de caféine, et de taurine, pour cent grammes : 5.84 grammes pour la première, 1.46 grammes pour la seconde. Des chiffres qui, pris comme ça, ne vous parleront pas beaucoup, en tout cas moins que notre expérience. Et celle-ci nous a pris de cours, tant l’on a été bluffé par les différentes prises. Il est indéniable que L.A. Fuel nous donne un véritable boost, qui combat le coup de barre d’une façon surprenante. En effet, ce genre de coup de fouet fait, en général, suite à la consommation d’un produit dit « solide », type barre vitaminée pour sportifs. Ici, pas de sensation d’avoir mangé, et pourtant il est clair que les effets se font ressentir. Rapidement, en plus, au plus tard 5 à 10 minutes après avoir commencé à mâcher.

Afin de vous proposer le meilleur ressenti possible, nous avons testé L.A. Fuel de plusieurs façons. Atteint d’un vrai gros coup de fatigue, il agit. En pleine forme, il a tendance à vous accompagner plus qu’à en rajouter. Nous vous recommandons de suivre à la lettre l’avertissement au dos du paquet : ne tentez pas d’en prendre plus de deux boules par jour. Tout d’abord, les effets ne sont pas cumulables à l’infini, et surtout vous risquez de ressentir des palpitations pas très agréables. Ayez à l’esprit que L.A. Fuel n’est pas une simple sucrerie, d’ailleurs s’il est aussi vendu en pharmacie ce n’est pas pour rien. La puissance du produit nous a conquis…

Au finale, L.A. Fuel mérite son macaron de « produit de l’année 2016 ». Le sentiment d’innovation qui s’en dégage ne fait aucun doute. Tentez l’expérience : procurez-vous un paquet, et proposez un de ces chewing-gums à un collègue, ou un ami. Vous le verrez de suite être interloqué par cette petite boule blanche, et à coup sûr décrire le concept comme tout droit sorti du futur. C’est, en tout cas, ce qu’on n’a cessé de se dire…

Le site de L.A. Fuel se trouve à cette adresse : http://www.lafuel.com/fr/.

  

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot