image la rochelle concours bierologie

Culturellement Vôtre était convié pour couvrir les demies-finales du Concours de Biérologie 2016, dans la très agréable ville de La Rochelle. « Biérologie, quésaco ? » vous demanderez-vous certainement, poussé par un sens de la curiosité que nous apprécions fortement. Eh bien, disons factuellement que la biérologie est à la bière ce que l’œnologie est au vin. Une spécialisation nécessaire pour que cette boisson millénaire puisse enfin s’attacher une image loin de l’accompagnatrice de beuverie qu’on lui colle n’importe comment. La bière, depuis quelques temps, tend à s’ouvrir vers une consommation plus fun, plus « classe » même, et plus pointue : la finesse des palais exigeants est clairement visée, et c’est pour cela que l’on assiste à une belle évolution de l’offre, qui n’hésite plus à innover courageusement. Exemple que nous avons pu goûter sur place, pour bien démontrer cette constante recherche de la nouveauté : la bière Edelweiss pêche blanche-fleur de génépi… Croyez en votre humble serviteur : ça se boit comme du petit lait !

Dès lors, il est inévitable que la bière attire les professionnel de la gastronomie vers elle, de manière bien plus marquée qu’auparavant. C’est dans ce sens que le Concours de Biérologie 2016, onzième édition tout de même, devient un événement incontournable pour les amoureux de cette boisson. Le tout sous l’impulsion très attentive de Heineken S.A.S, dont les efforts pour fédérer autour de la bière sont à saluer bien bas. Depuis le 9 Mars, et la demie-finale de la région Est à Strasbourg, le tour de France des sélectionnés bat son plein. Le Lundi 14 Mars, c’était au tour de la région Ouest, à La Rochelle, de délivrer le nom des trois sélectionnés pour la grande finale, qui aura lieu à Paris. Mais avant cela, il aura fallu que le trio gagnant se frotte à une mise à l’épreuve savamment organisée.

Ce fut un spectacle fortement intéressant que ces demies-finales du Concours de Biérologie 2016. Nous avons pu assister au déroulement des épreuves, et le moins que l’on puisse dire est que les candidats ont mis du cœur à l’ouvrage. Les participants, tous issus d’établissements scolaires spécialisés dans les études d’hôtellerie, ont du faire face à quatre épreuves. « Service du demi parfait », parce que la qualité d’un bon verre de bière est aussi dans son apparence qui, de plus, peut influer sur le goût de la boisson. « Alliance bières et mets », car comme le vin il est hors de question d’oublier l’alliance des goûts. La très impressionnante épreuve « analyse sensorielle » où, à l’aveugle, les participants devaient deviner et décrire la bière qu’ils avaient sous le nez. Et « réalisation d’un cocktail à la bière », qui motivait l’originalité et la maîtrise des saveurs des candidats.

image philippe frot alexis rodrigues amélie demonts concours bierologie

 

Après quelques heures d’un concours disputé, il a bien fallu délibérer, donner l’identité des trois étudiants qui, bienheureux, iront représenter la région Ouest lors de la grande finale à Paris, le Jeudi 19 Mai prochain. Sont qualifiés :

  • Philippe Frot, avec une moyenne de 16.03/20, finit troisième. Âgé de 28 ans, il est actuellement en formation de Conseiller Sommelier, à la CAFA Bordeaux. Signalons que Philippe a terminé en première position de l’épreuve d’analyse sensorielle.
  • Alexis Rodrigues Da Silva, avec une moyenne de 16.09/20, finit deuxième. Âgé de 22 ans, il est actuellement en Mention Complémentaire Sommellerie, à la Maison de la Formation de Poitiers. Signalons qu’Alexis Rodrigues Da Silva a terminé en première position de l’épreuve de service du demi parfait.
  • Amélie Desmonts, avec une moyenne de de 16.44/20, finit à la première place. Âgé de 24 ans, elle est actuellement en Brevet professionnel Service/Commercialisation, à l’ICEP-CFA de Caen. Signalons qu’Amélie Desmonts a terminé en première position de l’atelier cocktail.

Alors que cette demie-finale s’est terminé dans une ambiance cordiale et détendue, tous les regards se sont tournés vers la suite des événements. Celle-ci se trouve dans trois villes différentes, pour autant d’autres demies-finales. Tout d’abord, Monptellier, aujourd’hui 17 Mars. Ensuite, direction le Nord (on va attendre encore un peu avant d’utiliser « Hauts-De-France ») et Lille, le 25 Mars. Pour terminer, direction le Sud et Marseille, le 19 Avril.

Afin de vous rendre compte à quel point la biérologie a le vent en poupe, n’hésitez pas à visiter ce site : http://tendancesbiere.fr/#.

image bierologie concours 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato