image les super detectives franklinCaractéristiques

  • Éditeur vidéo : TF1 Vidéo
  • Date de sortie : 1er avril 2016
  • Nombre d’épisodes : 6 dans le DVD
  • Prix : 9.99 €
  • Pays d’origine : France

Critique

Depuis 2011, la série Franklin et ses amis, qui signe le passage à la 3D pour la licence, a bien relancé la tortue préférée des enfants. Toujours aussi portée sur la résolution de dilemmes, ce programme très populaire se décline aussi en DVD, et nous abordons aujourd’hui le onzième d’entres eux, sous-titré « Les super détectives ».

Franklin et ses amis : Les super détectives contient six épisodes, tous d’environ onze minutes, formant un grand tout de plus d’une heure. Les épisodes présents ont tous en commun de présenter des enquêtes, que la bande menée par Franklin va devoir résoudre. Pour ce faire, la fine équipe se dévoile sous un angle très super-héros, apportant une véritable dose d’émerveillement pour les enfants. Lili le grand esprit, Martin le géant, Raffin l’as du gadget, Béatrice galaxie, Basile le farceur, Arnaud boule d’éclair et, évidemment, Franklin le grand. Tous vont devoir résoudre des affaires bien calibrées pour nos tout petits.

« Le mystère des carottes », « L’enquête de la casquette, « L’affaire de la cloche perdue », « L’affaire du nouvel ami », « Les flèches mystérieuses » et « La dent de Raffin », chacune de ces histoires sont pensées sous deux prismes. Tout d’abord, celui du récit, avec des histoires très claires, simples à aborder, dénuées de toute violence et très bien rythmées. Les dialogues ne vont jamais trop vite, et les mouvements de caméra sont justifiés par l’unique visibilité, ce qui fait que l’enfant n’est jamais perdu en route, ou pris de court. Franklin a cela de bon qu’il fait attention à son spectateur, ne le prend par pour un idiot tout en le prenant par la main. On sent que ce programme profite d’une véritable expérience, la série de base remonte tout de même à 1997 pour sa première diffusion au Canada.

image franklin et ses amis tf1 vidéoL’autre prisme est celui de la pédagogie. Franklin et ses amis : Les super détectives fait vivre aux enfants des enquêtes, ce qui les embarque immanquablement. Et leur tortue préférée en profite pour glisser quelques leçons de vie de ci, de là, le tout dans une ambiance jamais trop lourde. Exemple typique, au détour d’un plan, un des amis de Franklin tombe sur un emballage vide par terre. On le voit alors le ramasser, et l’emmener à la poubelle. Ca n’a l’air de rien, mais ça marche très bien sur l’enfant. Chaque histoire apporte sa dose de pédagogie, en abordant des sujets comme la timidité, l’observation, ou encore le partage consenti. On peut être rassuré en lançant le DVD : les enfants apprendront certaines belles valeurs tout en s’amusant.

Au final, Franklin et ses amis : Les super détectives, onzième DVD de la collection dédiée à la célèbre tortue, apporte sa dose de bonheur, de couleur, d’aventures et de pédagogie. Un dernier mot sur l’animation 3D, et plus généralement la direction artistique de cette version 3D. C’est coloré, les personnages facilement reconnaissables. On pourra peut-être remarquer que le vert de Franklin est assez proche de celui de la nature qui l’entoure, mais ce n’est pas gênant. Et la chanson du générique pourra aussi grincer à vos oreilles même si, il va falloir se faire une raison : une sorte de magie entoure ce petit bonhomme, et tout ce qui se rapporte fait tout de suite fureur chez les enfants. Avec Franklin, ils sont décidément en bonne compagnie.

Franklin et ses amis, volume 11 : Les super détectives, TF1 Vidéo, sortie le 1er avril 2016, 72 minutes. 9,99€ 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot