image princesse andy raconteDico des filles 2.0

Andy vous la connaissez peut-être, c’est la fameuse Andy Raconte, une des youtubeuse les plus influentes du moment. Après des débuts en temps de que candidate miss France 2007 (où elle finira demi-finaliste), un passage dans la téléréalité la même année (participation à Secret Story saison 1), Andy, de son vrai nom Nadège Dabrowski, part quelques temps aux États-Unis pour officier en temps que mannequin. De retour en France, elle lance sa chaîne Youtube avec pour volonté de parler de « trucs de filles ». Petit à petit, son succès grandit jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des youtubeuses les plus regardées au même titre que Norman, Cyprien ou plus récemment EnjoyPhoenix. Touchant un public assez hétéroclite avec ses mini-sketchs, elle a décidé de regrouper ses principaux sujets abordés en vidéo pour en faire un livre : Princesse 2.0 paru aux Editions 404.

Lindsay a 24 ans, est jolie, a beaucoup d’amis, mais suite à plusieurs déceptions amoureuses elle est à la recherche du Prince Charmant. En toute logique, pour le trouver elle décide de se transformer en princesse en suivant toute une liste de conseils. Mais elle n’hésite pas à mettre à profit ses amis pour des conseils (plus ou moins avisés) et les nouvelles technologies pour rencontrer enfin celui qu’elle attend depuis longtemps. Tout au long de cette quête, Lindsay en profite pour faire des listes, sortes de typologies sur tous les sujets : les photos Instagram, les problèmes au restaurant, les baisers foirés… Mais aussi des conseils sur les relations entre filles, comment gérer son compte Facebook… Parée de sa liste « Comment être une princesse », Lindsay va donc s’efforcer trouver son compagnon idéal.

De la vidéo au livre

Lorsque l’on se rend sur la page Youtube d’Andy raconte, on trouve comme description « La chaîne d’une fille qui parle de trucs de filles! ». Princesse 2.0 reprenant ce principe, on sait d’avance à quoi s’attendre : en fond un personnage principal qui prend toute la place, par moments agrémentés d’amis stéréotypés (mention particulière à l’ami gay et la copine hypocrite, nous reviendrons sur cet aspect par la suite). Sur la forme, deux pages d’histoire pour cinq pages de dessins et listes en tout genre. Tout ceci n’est pas étonnant lorsque l’on prend en compte que l’auteure a pensé son livre comme un amas de sketch très courts empilés. On se pose donc la question (légitime) est-ce que Princesse 2.0 fonctionne, aussi bien dans sa forme que dans son fond ? Difficile de répondre de manière tranchée sans faire une réponse de normand. Si on peut trouver le style empreint de clichés notamment à cause des expressions tirées d’un Internet des années 2000 (Lol, ptdr…), il est également assez grossier. Cela étant maîtrisé, il ne faut pas trop en tenir rigueur. Andy choisit de mettre en avant une proximité avec ses lecteurs tout comme elle le fait sur Youtube et son public est essentiellement adolescent, donc elle transcrit cet effet par écrit en utilisant ce langage spécifiquement.

La deuxième retenue est la répétition de stéréotypes et de contradictions, encore une fois tout à fait maîtrisée mais qui peut parfois un peu asticoter. Dans Princesse 2.0, Lindsay est présentée à plusieurs reprises comme très intelligente parce que « diplômée d’un Master ». Néanmoins après 1 an et demi elle est toujours au chômage et ne s’en préoccupe absolument pas (c’est abordé une fois puis mis de côté pour tout le reste du livre). Elle adore son copain gay car « ils sont drôles, créatifs, sensibles, attentifs et, en général, ils ont un fabuleux sens du style ». Notre Princesse 2.0 se moque de la mode mais adore faire du shopping, tout comme se maquiller. Bref, autant de petits points distillés au long de la lecture qui ont de quoi faire un peu tiquer.

Un livre de conseils

Bien évidemment Princesse 2.0 a aussi ses points forts, en premier lieu une volonté profonde (plus ou moins exprimée) de déculpabiliser les filles qui ne veulent pas jouer le jeu des réseaux sociaux en refusant de mettre des photos d’elles sur Internet, ou qui préfèrent prendre leur temps avec les garçons. On ressent le souhait d’Andy de promouvoir un message positif aux jeunes filles et même parfois de parler aux jeunes garçons sur les relations hommes/femmes, et ce n’est jamais un mal. Une belle volonté. Le message de Princesse 2.0, du moins le plus présent, est que l’on doit rester comme on est, sans rêver la vie des personnes populaires qui se mettent en scène sur Internet. Et bien qu’Andy se défend d’avoir écrit une autobiographie, on peut rester perplexe sur cet épilogue.

Princesse 2.0 pourrait être l’équivalent du Dico des filles, mais qui s’adresse principalement aux jeunes femmes d’une vingtaine d’années. Ce livre est plein de conseils qui peuvent faire gentiment sourire, certains peuvent être pertinents et portent un message positif appréciable. Il est dommage que certains thèmes soient complètement évités : les études, le chômage, l’émancipation etc… Cette chasse au Prince Charmant cache en fait un parcours initiatique entièrement tourné vers les réseaux sociaux et le quotidien des jeunes adultes d’aujourd’hui, et porte un message positif au sein d’un récit un peu décousu mais drôle. On s’en contente.

Princesse 2.0, un livre d’Andy Raconte. Chez 404 Éditions, 270 pages, 14.95€. 

Articles liés (thème, acteurs, éditeur...)