image boitier la ferme en folie les rois du déguisementC’est carnaval à la ferme

Les séries animés issus de de longs métrages d’animation sont nombreux, et La Ferme En Folie fait partie de ceux-ci. Le film ayant fait fureur auprès des petits, notamment grâce à ses personnages et son énergie, il n’est pas étonnant d’observer que cette recette fait le bonheur des enfants même sous cette forme épisodique. La Ferme En Folie : Les rois du déguisement est le septième volume de la collection de DVD qui rassemble chacune des aventures d’Otis et ses amis.

La Ferme En Folie : Les rois du déguisement se compose de sept épisodes : « Le seigneur des agneaux », « La vache sacrée », « Attention au chien », « Otis basysitter », « La ferme bling-bling », « La chevauchée des mascottes » et « Défi de chef ». Chacun d’eux mettent en avant l’esprit très loufoque de cette licence, qui n’hésite pas à parler aussi bien aux tous petits, qui sont immédiatement sous le charme des animaux, qu’aux plus grands qui pourront tout du moins parfaitement supporter de voir leurs bambins s’assoir devant ce programme tant certaines vannes s’adressent aux adultes, qui reconnaîtront certaines références à des films, séries ou émissions de télé.

Nickelodeon étant à la production de cette Ferme En Folie, on retrouve un grand sérieux dans l’animation en 3D et dans la direction artistique. On peut tout de même regretter le choix du 4/3, qui aujourd’hui ne sied plus du tout à une consommation télévisuelle. Autre petite retenue, et c’est souvent le cas dans les programmes de Nickelodeon, la valeur pédagogique de la série animée passe parfois derrière la bonne vanne, ce qui peut être parfois un peu regrettable. On sent un énorme second degré, mais les enfants ne sont pas tous sensés le maîtriser véritablement. C’est une bonne occasion de s’y mettre et d’expliquer, par exemple, que non tout ce se trouve sur Internet n’est pas la vérité, et quand l’un des personnages l’affirme c’est uniquement dans le but de se moquer de cette pensée.

image la ferme en folie les rois du déguisement

La Ferme En Folie : Les rois du déguisement propose des histoires assez énergiques pour intéresser les enfants, même si les problématiques rencontrées sont finalement assez mineures. Ressortent du lot les épisodes avec Eugène, l’ignoble petit garçon dont l’attitude nous fait bien rire, notamment dans le meilleur des contenus de ce DVD : « Le seigneur des agneaux ». La Ferme en Folie version série animée ne tutoie pas les sommets pour ses valeurs pédagogiques, mais fait le boulot côté visuel, rythme et récits. Et ces Rois du déguisement en ont assez en réserve pour remplir leur rôle d’amuseurs sympathiquement énergiques.

La Ferme en Folie : Les rois du déguisement, édité par TF1 Video. Sortie le 1er Avril 2016, 8.99€. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot