image dvd mini ninjas les secrets de la magie kujiMinis mais costaud

On continue notre découverte des Mini Ninjas avec le deuxième DVD, intitulé Les secrets de la magie Kuji. Rappelons que cette série animée, dont nous avons récemment chroniqué le premier volume, est issue d’un jeu vidéo qui, s’il n’avait pas vraiment rencontré le succès public escompté, s’était avéré être un soft très charmant dont le potentiel purement visuel était indéniablement la grande force. Cette ambiance si agréable, on la retrouve dans ce programme, et ici pour six épisodes.

Replaçons un peu le contexte de la série Mini Ninjas. Si le jeu vous mettait dans la peau de six apprentis guerriers de l’ombre, ici nous nous intéressons surtout à trois d’entre eux : Hiro, le héros futé mais trop sûr de lui-même, Futo l’imposant propriétaire d’un maillet aux effets dévastateurs mais ami fidèle, et l’espiègle spécialiste en magie Suzume. Ce trio est sous la responsabilité du Maître, et doit combattre le vil Ashida, qui règne sur une armée d’animaux transformés, contre leur gré, en samouraïs dociles.

Mini Ninja se présente comme une suite d’épisodes en « one-shot », c’est à dire des histoires indépendantes mais évidemment reliées entre elles par le fil rouge tissé par les personnages, et le conflit fondamental qui existe dans cet univers, entre des ninjas en accord avec la nature et des samouraïs qui l’exploite pour leurs plans machiavéliques. Une situation nette et précise qui donne le ton, et fait de Mini Ninja : Les secrets de la magie Kuji le deuxième DVD remplies d’aventures captivante, bourrées d’actions et visuellement très accrocheur. Cette patte japonisante fait mouche, et le rapport à la nature fait que les plans sont remplis d’une verdure très agréable. Pour une première série animée produite par TF1 Production, c’est un gros coup et les diffuseurs l’ont bien compris : plus de 140 pays diffusent ce dessin animé !

De l’action sans violence

image tf1 video mini ninja

Si le début des aventure de Hiro, dans le premier DVD, étaient un peu brouillonnes, la courbe de progression de Mini Ninjas est bluffante. Si le niveau était déjà très bon dans la précédente galette, ici il atteint parfois l’excellence, avec certaines histoires qui font même naître un certain suspens. Les dangers se font de plus en plus menaçants, jusqu’à carrément prendre à partie le Maitre Ninja, que le trio va même devoir sauver d’un bien mauvais pas au cours d’un épisode. La magie fait son apparition de plus en plus souvent, avec des effets visuels réussis, ce qui ne fait que conforter le constat quant à l’animation de grande qualité.

Tout au long des six épisodes de ce DVD Mini Ninjas : Les secrets de la magie Kuji (« Bamboum », « La fleur de Fugusashi », « L’armure de Kuro Zawa », « La course à l’ours », « Le masque des empereurs » et « Victoire goutte à goutte »), l’enfant de 6 à 10 ans vit des aventures passionnantes, pleine d’une action spécialement pensée pour eux. Pas de violence, et tout se finit toujours dans la joie et la bonne humeur. On peut, donc, se tourner sans hésiter vers les Mini Ninjas pour assurer un joli moment de détente à nos enfants.

Mini Ninjas : Les secrets de la magie Kuji, un DVD édité par TF1 Vidéo. Sortie le 5 Avril 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot