image couverture le livre de la jungleUne grande histoire pour tous

Les légendes ne s’essoufflent jamais, qu’on se le dise ! Alors que Le Livre De La Jungle, classique parmi les classiques de la littérature signé Rudyard Kipling, s’apprête à ressortir chez Disney, et que nous vous proposons le test Blu-ray de la magnifique version de 1942, voici que Gallimard Jeunesse sort une version album de grande qualité.

Cet album du Livre De La Jungle apporte une écriture élégante, qui facilité grandement l’exercice de lecture, qu’il soit effectué du parent à l’enfant, ou par seulement celui-ci. L’histoire débute alors que Mowgli est recueilli par des loups. Le petit homme va grandir, s’adaptant à la vie sauvage et s’emparant des coutumes de sa nouvelle famille. Grâce à Baloo l’ours, Kaa le serpent et Bagheera la panthère, Mowgli apprend à nager, courir, monter aux arbres et se défendre. Ce dernier point est important, car un danger mortel rôde dans la jungle : Shere Khan, le tigre ! Celui-ci a juré de dévorer le petit homme, alors Mowgli n’a d’autre choix que de retourner à la civilisation, à Messua le village des Hommes. Mais là aussi le petit homme va devoir rester sur la défensive, et faire face à la convoitise de certains…

Comme écrit un peu plus haut, l’auteure Véronique Ovaldé se sort très bien de ce qui est un véritable piège. Comment donner à 32 pages la matière d’un grand classique de la littérature ? S’il fallait donner une réponse, nous n’aurions aucune retenue à utiliser l’exemple de ce Livre De La Jungle, qui use d’une plume cristalline à tel point que cela s’en ressent jusque dans le rythme de lecture à voix haute, très agréable et fluide. Véronique Ovaldé est de ces auteures qui profite du principe de simplification pour livrer une œuvre véritable, qui évite tout aspect simpliste. Cette version album pour enfant du Livre De La Jungle garde l’esprit du livre de Rudyard Kipling, et c’est une belle réussite.

Aussi plaisant à lire, regarder… et écouter

Côté dessins, aspect purement visuel, le travail assuré par Laurent Moreau sur ce Livre De La Jungle va dans le sens de rendre cette version accessible aux enfants, mais toujours en évitant de les prendre pour des prunes. Ainsi, le style est aussi important que pour l’écriture, et pour être plus précis vient l’accompagner avec une sorte de bienveillance. L’illustrateur joue beaucoup avec la profondeur, la superposition de différents plans, plaçant avec une grande finesse différentes forme parfaitement identifiables. Laurent Moreau pense ses cadres, notamment cette sublime double page qui décrit un Mowgli en route pour Messua, le village des Hommes. Le genre de gourmandise qui fait forte impression.

Au final, Le Livre De La Jungle version Véronique Ovaldé et Laurent Moreau est un bonheur d’ouvrage jeunesse, qui contient toute la magie de l’œuvre de Rudyard Kipling au sein d’une interprétation aisée à aborder mais très plaisante à raconter… et à écouter. Le visuel, très important, est aussi d’une qualité telle que l’on ne peut que vous conseiller de craquer pour cet album.

Le Livre De La Jungle, écrit par Véronique Ovaldé et dessinée par Laurent Moreau. Aux éditions Gallimard Jeunesse. Le 24 Mars en librairie, 32 pages, 14€. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot