image couverture le fabuleux voyage du petit poisson hanako clulow gallimard jeunesseLa littérature jeunesse ne manque pas de titres mettant en scène les animaux, pour le plus grand plaisir des enfants, fascinés par ces créatures de tous poils. Et quel meilleur moyen de sensibiliser les petits à l’environnement qu’en leur proposant de beaux livres présentant les animaux dans leur habitat naturel ? C’est le cas du Fabuleux voyage du petit poisson, paru ce mois-ci chez Gallimard Jeunesse, qui permet, en quelques pages seulement, de faire découvrir à l’enfant différents milieux naturels, peuplés d’animaux fort différents : loups, rennes, biches, castors, hiboux, ours, etc. Le fil rouge entre ces différentes images étant le parcours d’un joli petit poisson remontant le cours d’une rivière pour aller jusqu’à la mer. Un hologramme de ce petit poisson frétillant est présent et, de page en page, le jeune lecteur pourra le voir s’agiter et découvrir le monde.

Le principe, d’une belle simplicité, est diablement efficace : l’enfant émerveillé remue le livre et a le plaisir de découvrir de superbes images d’Hanako Clulow, jeune illustratrice japonaise dont le style se démarque du tout venant. Il se dégage quelque chose de magique de son univers, où le monde sauvage est représenté avec force et simplicité, dans des couleurs chaleureuses qui attirent l’œil de l’enfant. Le livre fait également preuve de pédagogie, en présentant de manière simple le principe de migration. Un court paragraphe en préambule explique ainsi que de nombreuses espèces de poissons évoluent entre eau douce et eau salée, des rivières à la mer, pour trouver de la nourriture, des températures plus clémentes ou encore se reproduire. Et, quand certains ne parcourront quelques mètres, d’autres voyageront sur des centaines de kilomètres, ce qui est le cas de notre petit poisson. Enfin, le texte poétique de l’auteure permettra à l’enfant, en quelques lignes seulement et avec de jolies rimes, de suivre les aventures du petit poisson et de mieux appréhender les décors naturels et les animaux qu’il découvre au fil des pages.

Le fabuleux voyage du petit poisson apparaît ainsi comme un très joli livre pour enfants, idéal pour sensibiliser les petits à la nature et l’environnement. Alliant pédagogie et simplicité, mêlés à une représentation du monde sauvage de toute beauté, le livre d’Hanako Clulow rappelle dans son approche et son style le très beau Contes des saisons dont nous vous parlions il y a quelques mois, tout en s’adressant à de plus jeunes enfants. Une belle réussite, qui ne manquera pas d’émerveiller les jeunes lecteurs.

Le fabuleux voyage du petit poisson d’Hanako Clulow, Gallimard Jeunesse, 1 avril 2016, 24 pages. 15€. A partir de 3-4 ans.  

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot