image couverture new york street style la mode made in brooklyn éditions de la martinièreSi les Américaines envient aux Parisiennes leur sens aigu de la mode, les Françaises ont, quant à elles, le regard tourné vers Brooklyn, nouvelle Mecque de la mode dont l’influence se fait fortement sentir depuis quelques années. Quoi de plus logique, en ce sens, qu’un éditeur tel que les Éditions de la Martinière propose la traduction d’un guide explorant ce qui fait la spécificité du style Brooklyn ?

Plongée au cœur de la nouvelle Mecque de la mode

New York Street Style : la mode made in Brooklyn a été conçu par Anya Sacharow (journaliste culturelle pour Time, Entertainment Weekly ou Rolling Stone) et Shawn Dahl (ancienne rédactrice en chef restauration du site Time Out) comme un guide fourmillant de conseils de la part de New-Yorkaises de divers horizons, mais permettant aussi de comprendre toute la richesse culturelle qui a permis à Brooklyn de devenir une source d’inspiration mondiale en ce qui concerne la mode. Car dans ce quartier où différentes cultures, différents styles se côtoient et s’influencent mutuellement, la mode vient en premier lieu de la rue, avant de se retrouver sur les podiums.

Cette très belle édition comporte ainsi plus de 175 photos par Sioux Nesi de femmes habitant le quartier et dont le style vestimentaire est parfois radicalement différent. Stylistes, artistes, fleuristes, boxeuses ou encore bouchères, elles sont photographiées dans le quartier ou bien chez elles, exposent leur conception de la mode et parlent du bouillonnement qui règne en ces lieux. Divisé en plusieurs chapitres (« Inventez vos propres règles », « Faites vos mélanges », « Vivez avec vos vêtements », etc.), le livre est entrecoupé de nombreuses listes et interludes pour nous encourager, exemples à l’appui, à superposer les imprimés, jouer avec nos vêtements ou nous apporter des conseils pour construire notre garde-robe. Plusieurs interviews de personnalités sont également proposées : Jenn Rogien, chef costumière de la série Girls, Michaela Angela Davies, commentatrice sur CNN, Mary Alice Stephenson, experte en style ou encore Mickalene Thomas, artiste, répondent aux questions des auteures sur les secrets de leur style et leur rapport à Brooklyn, apportant un éclairage supplémentaire.

Entre élégance et décontraction

imaga yara flinn new york street style la mode made in brooklyn éditions de la martinière

Yara Flinn, créatrice de la marque Nomia, sur le pont de Brooklyn.

New York Street Style : la mode made in Brooklyn s’adresse à toutes celles qui s’intéressent à la mode et à l’influence de Brooklyn. Que vous ayez prévu de visiter la Grande Pomme et de partir à la découverte du quartier (auquel cas les nombreuses bonnes adresses réunies en fin d’ouvrage vous seront très utiles) ou que vous souhaitiez simplement en apprendre plus et, pourquoi pas, utiliser certains des conseils donnés ici pour peaufiner votre style, cet ouvrage vous sera utile. Apportant de nombreuses informations sur l’histoire et l’évolution du quartier et l’ambiance qui y règne, le livre d’Anya Sacharow et Shawn Dahl, écrit avec une touche d’humour bienvenue, est riche en conseils pratiques mais ne dicte aucune « règle » en tant que telle. Il s’agit surtout de se créer un style personnel, en faisant preuve à la fois d’audace et de simplicité.

Volontiers colorée, voire tribale, la mode à Brooklyn est plus décontractée qu’à Paris : de nombreuses femmes ne rentrent pas chez elle en sortant du travail avant de se rendre en soirée et s’efforcent donc de trouver des solutions pour transformer leur tenue, en ajoutant un accessoire ou retirant une couche, par exemple. Et, bien avant que Karl Lagerfeld ne fasse défiler ses modèles en robes et baskets pour Chanel, les habitantes de Brooklyn avaient adopté cette tenue, alliant élégance et décontraction. Il règne également dans le quartier, désormais connu pour ses ateliers d’artistes et ses artisans, une certaine obsession pour le Do It Yourself (DIY) : les femmes cousent ou customisent leurs vêtements, les teignent et pensent local, écologique, Brooklyn, plus qu’un style (forcément éclectique), c’est donc également un mode de vie, que l’on pourrait facilement qualifier de bohème puisque le quartier, autrefois « agité », accueille désormais de nombreux artistes, stylistes, artisans et créatifs. Si Miranda, l’avocate de la bande dans Sex & the City se lamentait, dans la première adaptation au cinéma de la série (en 2008) à l’idée de devoir quitter Manhattan pour Brooklyn, comme si cela signifiait en quelque sorte être « déclassée », très clairement, cela ne serait plus le cas aujourd’hui. Les hipsters sont passés par là, et même Lana Del Rey a écrit et chanté « Brooklyn Baby » sur son album Ultraviolence en 2014.

Un guide pratique pour adopter l’esprit Brooklyn

image tk wonder cipriana quann new york street style la mode made in brooklyn éditions de la martinière

La blogueuse mode Cipriana Quann (à droite), cofondatrice du site urbanbushbabes.com et sa sœur TK Wonder.

Alors bien sûr, si l’on s’attend à un pur ouvrage « street style », on pourra être un peu déçus : aucune image n’a véritablement été prise « sur le vif », chacune des femmes photographiées a été choisie avec soin au préalable et les photos sont donc mises en scène. Cependant, ces clichés, proches de ceux qu’on peut trouver dans un magazine de mode sont de belle qualité et le livre se feuillette avec plaisir. De même, si une partie non négligeable des femmes présentées au fil des pages a les moyens de s’offrir des pièces de créateur (quand elles ne les créent pas elles-mêmes), le livre donne des conseils et astuces à la portée de toutes et conseille également de bonnes adresses aux prix abordables. Un bon point donc pour cet ouvrage, qui devrait mettre d’accord aussi bien les fashionistas pointues mariant pièces de créateur et grandes marques de distribution que celles qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir des pièces en dehors du mass market.

Proposant 240 pages de conseils, bonnes adresses et informations sur la mode à Brooklyn du point de vue de ses habitantes, New York Street Style : la mode made in Brooklyn est un guide de qualité, richement illustré, qui permet de comprendre comment ce quartier, représentatif du melting-pot américain, est devenu aussi influent dans le milieu de la mode. Surtout, les auteures, qui sont allées à la rencontre des habitantes de Brooklyn, nous donnent leurs trucs pour peaufiner notre style et le rendre unique, en lui apportant un peu de cet esprit alliant élégance, éthique et décontraction. Et pour celles qui comptent découvrir le quartier à l’occasion d’un voyage, le guide de 20 pages clôturant le livre s’avérera fort utile avec ses dizaines d’adresses de boutiques de créateurs, décoration, friperies, bars et restaurants ou encore librairies. Un bel ouvrage à ajouter à sa collection.

New York Street Style : la mode made in Brooklyn d’Anya Sacharow & Shawn Dahl, Editions de la Martinière, 18 février 2016, 240 pages. 25€ 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot