image pub escape book la tour de l'alchimiste

Alors que le phénomène des Escape Game a envahit Paris, le concept de ces jeux grandeur nature reste encore un peu obscur. On ne le vous cache pas, chez Culturellement Vôtre nous avons une bonne expérience de ces salles à énigme, mais l’un des petits reproches que l’on puisse faire est qu’elles sont encore un peu difficile d’accès, notamment quand on habite hors de la capitale française.

Qu’à cela ne tienne, les éditions 404 lancent une nouvelle collection : les Escape Book. Se revendiquant dans la lignée des fameux Livres dont vous êtes le Héros, tout l’intérêt de ce genre à part entière est de proposer, par écrit, les sensations des Escape Game. S’il faudra vérifier la bonne tenue de l’ensemble, avançons que cette initiative a de quoi plaire : toute volonté d’ouvrir un marché à de nouvaeux adeptes, voire à des fans un peu mis de côté par leur situation géographique, est à saluer.

Le premier de ces livres s’intitule La Tour de L’Alchimiste (existe-t-il un quelconque lien avec la salle Défi de l’Alchimiste, l’une des plus dures de la scène parisienne ?), et vous propose d’aborder les mystères de l’alchimie médiévale en partant à la découverte de l’élixir de longue vie ou la Pierre philosophale et des figures les plus connues de l’alchimie. Plus précisément, dans cette première aventure vous aurez le rôle d’un personnage enfermé dans la tour Saint-Jacques, vous êtes poursuivi par l’esprit de l’alchimiste Nicolas Flamel… et il va bien sûr falloir lui échapper. Le concept se présente comme tel : vous devez chercher des indices, résoudre des énigmes pour débloquer l’aventure et vous échapper du livre. Son lancement est prévu pour mi-mai