image side by side keanu reeves martin scorsese documentaireNous vous en parlions récemment, le 12 avril dernier, Keanu Reeves était de passage à Paris pour présenter à la presse son documentaire sur la révolution numérique au cinéma, Side by Side. Réalisé en 2012, le film s’intéresse à la manière dont l’arrivée du numérique, et son utilisation de plus en plus prégnante, a chamboulé l’industrie cinématographique. L’acteur est ainsi parti à la rencontre d’une multitude de cinéastes et techniciens afin de les interroger sur la manière dont la révolution numérique a changé leur manière de travailler et de penser le cinéma. De David Lynch à George Lucas, en passant par James Cameron, David Fincher, les Wachowsky ou Martin Scorsese, tous ont répondu présents à l’invitation de l’acteur, cinéphile et producteur passionné par la technique.

Un documentaire passionnant, présenté pour la première fois en France dans le cadre du Festival Lumière à Lyon en 2014, mais qui n’avait encore jamais bénéficié d’une quelconque diffusion chez nous. D’où l’excellente idée d’Orange d’acheter les droits de diffusion du film, qui sera diffusé ce soir à 22h55 sur OCS City dans le cadre de la programmation spéciale Cannes du bouquet. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Side by Side, un documentaire de Keanu Reeves, 98 minutes. Diffusion sur OCS City le 16 mai 2016 à 22h55. Disponible en replay jusqu’au 14 juin 2016.