image les grandes mythifications de l'histoireArrêtée depuis le 20 juin dernier (ndlr : on ne s’en remet pas), l’émission Rendez-vous avec X de France Inter a comblé les auditeurs pendant bien des années avec des questions et analyses toujours pertinentes. Essayant (dans la mesure du possible bien sûr) de lever le voile sur certaines zones d’ombres de l’Histoire, le tandem aux commandes a su fidéliser bon nombre de personnes. J’ai Lu nous propose aujourd’hui de retrouver ces deux comparses avec le livre Les grandes mystifications de l’Histoire.

Une question, un chapitre

Conçu pour une lecture rapide et fluide, Les grandes mystifications de l’Histoire couvre des sujets allant de l’Antiquité (Judas est-il réellement un traitre ?) jusqu’à nos jours (L’Irak en 2003). Le format de 6 à 8 pages par dossier permet de faire une synthèse sur un événement supposé être remis en question : cela débute par le contexte historique concise et très claire, puis on enchaîne par la présentation d’une (ou plusieurs) théorie qui a le potentiel de remettre en cause ces histoires. Sans jamais imposer une vérité unique, le duo à la plume des Grandes Mystifications de l’Histoire expose donc des faits parfois bien contestés, et les différentes possibilités d’analyse. Le but est très clair : laisser la possibilité au lecteur de se faire son propre avis, même si certains cas provoquent tout de même de très forts soupçons, trop marqués pour laisser planer un doute.

Un auteur mystérieux… et bien connu

Les grandes mystifications de l’Histoire est signé à la fois par Patrick Pesnot, qui a la tâche de narrer les histoires, et par Monsieur X, qui lui est sensé dévoiler les secrets, les dossiers « chauds ». Patrick Pesnot a débuté à l’ORTF (ancêtre de TF1) puis est devenu indépendant. Il travaille à la fois pour la radio, la télévision et la presse écrite. Cet insatiable touche-à-tout se met même à l’écriture de romans sous pseudonyme dans les années 70, en collaboration avec Philippe Alfonsi. Fort de leur succès, les deux journalistes adapteront pour la télévision plusieurs livres et collaboreront sur des émissions populaires tel que Les dossiers de l’écran et Navarro. Malgré tous ces travaux à son actif, Patrick Pesnot deviendra incontournable avant tout grâce à son émission Rendez-vous avec X sur France Inter qui, après 18 ans de service, s’est arrêtée à la demande du producteur/présentateur craignant la lassitude et souhaitant se consacrer à d’autres défis. Indissociable de Pesnot, Monsieur X, dont l’identité n’a jamais été révélée, est un ancien agent des services secrets français qui aurait décidé de lever la part d’ombre sur certaines affaires. De multiples théories ont vu le jour, notamment de par la présentation de l’émission comme étant un dialogue libre entre un journaliste et un homme particulièrement bien informé. Pourtant, beaucoup de personnes ont noté la minutie des dialogues, indiquant donc une préparation et laissant planer le doute d’un acteur en lieu et place du mystérieux agent secret. Lors de l’arrêt de l’émission, Pesnot avait annoncé qu’il révélerait l’identité de Monsieur X mais étant donné qu’il est envisagé un retour ponctuel du programme (cela reste à confirmer mais ce serait pour cet été) il est resté assez flou. Dans une interview au JDD, il a dit « Physiquement, il existe. Il est en face de moi et il me répond. Maintenant, il est possible qu’il ait une vie véritable, que ce soit un personnage qui a vraiment des choses à dire ou alors, comme Flaubert disant ‘madame Bovary c’est moi’, il n’est pas exclu que je me sois dédoublé pour donner vie à Monsieur X« , laissant planer le doute et amenant une nouvelle théorie.

Un livre de réflexion historique

Les grandes mystifications de l’Histoire est donc bel et bien un roman historique qui nous plonge dans des lieux et temps diverses et nous fait découvrir certains moments du passé. Mais au-delà du côté chronologique, ce livre nous amène des éléments de réflexion autour de faits plus ou moins légendaires, plus ou moins mystifié,s et nous invite à remettre en question ce que des années d’apprentissage scolaire nous ont appris, sans pour autant que les auteurs ne prétendent détenir la vérité vraie, la seule, l’unique. Les grandes mystifications de l’Histoire est un ouvrage plaisant et facile à lire, à mettre entre toutes les mains des lecteurs curieux.

Les grandes mystifications de l’Histoire, écrit par Patrick Pesnot et Monsieur X. Aux éditions J’ai Lu, 348 pages, 7.20 euros. Sortie le 13 avril 2016.