image jeu de société harry potter le jeu des sortilèges gallimard jeunesseAdaptés de l’oeuvre de J.K. Rowling, le succès des films Harry Potter auprès des jeunes (et moins jeunes) ne s’est jamais démenti. Avant la sortie, en octobre prochain, du texte de la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit, qui débutera à Londres fin juillet, Gallimard Jeunesse nous fait patienter grâce à ce sympathique Jeu des sortilèges.

Un jeu de connaissances sur les films

Jeu de cartes aux règles simples et claires, il permet aux fans de tester leurs connaissances sur les 8 films de la saga de manière ludique. Pour cela, il suffit d’être au moins 2 joueurs et d’avoir un minimum de connaissances sur les films. Dans le cas où les différents joueurs seraient de niveaux trop différents, il est possible de s’entendre à l’avance pour adapter le niveau des questions posées en fonction des joueurs. Le jeu, accessible à partir de 8 ans, est plutôt destiné aux enfants et adolescents, mais peut également convenir à des fans de la saga un peu plus âgés, certaines questions étant assez complexes et précises. De manière générale, il s’agit clairement d’un jeu basé sur les connaissances de chacun, ce qui le rend accessible à tous âges, avec simplement l’ajout de « sortilèges » à lancer aux autres joueurs, qui prennent souvent la forme de gages.

Après avoir ouvert la belle boîte carrée rouge ornée de quelques jolies dorures, nous découvrons la règle du jeu et 3 paquets de cartes : les 180 cartes questions, réparties de manière équitable entre les différents films et 20 jolies cartes sortilège, dont le verso imite une feuille de parchemin. Pas de pions ni de plateau. Harry Potter : Le jeu des sortilèges peut ainsi se jouer très facilement n’importe où, que ce soit chez soi, dans le train ou en extérieur, ce qui est très pratique. Pour cela, il suffira seulement d’avoir un peu d’espace pour entreposer les 8 tas de cartes questions à piocher.

Une partie dure environ 20 minutes (un autre bon point) et possède des règles sensiblement différentes selon que l’on joue à 2, 3 personnes ou plus. Dans tous les cas, chaque joueur se voit distribuer 3 cartes Sortilège qu’il peut regarder à l’abri des autres participants, tandis que les cartes de questions sont réparties en 8 paquets distincts, soit un paquet par film.

Un déroulement simple et rapide

image cartes de jeu harry potter le jeu des sortilèges gallimard jeunesseLe joueur le plus âgé pioche la première carte Question dans le tas de son choix et lit l’une des trois questions qui y figure, en précisant bien le film concerné. Les 3 questions correspondent à trois niveaux de difficulté, symbolisés par le nombre de chapeaux pointus devant chacune d’entre elles. Il est possible de s’accorder avec les autres joueurs sur un niveau de difficulté ou bien de laisser la personne posant la question choisir le niveau, qui pourra varier à chaque fois. Pour une partie réunissant 3 joueurs et plus, les participants devront répondre spontanément à la question posée, en formulant autant de réponses qu’ils le souhaitent. Le joueur qui pose la question peut donner des indices si la bonne réponse tarde à venir. En dernier recours, il lira les 3 réponses au choix et chaque joueur n’aura alors droit qu’à une seule réponse. Les 3 propositions sont directement énoncées dans le cadre d’une partie de 2 joueurs, rendant la partie d’autant plus rapide.

Dans tous les cas, le joueur ayant donné la bonne réponse garde la carte Question près de lui et, au bout de 3 bonnes réponses, il peut lancer un sortilège, parmi les cartes qu’il possède, sur le participant de son choix. Le premier joueur à lancer ses 3 sortilèges remporte la partie.

Comme on peut le constater, les règles sont simples et la durée de la partie dépendra avant tout du nombre de joueurs et de leur niveau de connaissances potteresques. Nous avons pour notre part testé ce jeu dans sa forme la plus simple, à deux et pouvons confirmer que dans cette forme précise, chaque partie est brève et correspond au temps moyen annoncé. L’auteure de cet article et le second participant ayant chacun lu les livres et vu les films, le niveau était à peu près égal même si, avouons-le, cela faisait des années que ni l’un ni l’autre n’avait lu ou visionné un des livres ou films de la saga.

Un bon niveau de difficulté

Ainsi, certaines questions (y compris de niveau 1) pourront parfois donner du fil à retordre aux joueurs ne connaissant pas par coeur les différents films de la Warner. Enoncer les trois propositions au choix aide évidemment à faire revenir certains souvenirs, mais un certain nombre de questions, assez pointues, sont avant tout réservées aux fans les plus calés. Cependant, les amateurs de la saga n’ayant vu les films que quelques fois peuvent se rassurer, un certain nombre de questions sont tout à fait accessibles.

Proposer une vraie variété de questions, allant au-delà des points les plus évidents, est tout à l’honneur de Gallimard Jeunesse et l’éditeur de jeux playBac, puisque, rappelons-le, Le jeu des sortilèges n’est pas le premier jeu de société consacré à Harry Potter. Rappelons d’ailleurs que Gallimard Jeunesse avait déjà sorti en 2013 un jeu de plateau comportant plus de 1000 questions sur l’univers du petit sorcier. Harry Potter : Le jeu des sortilèges apparaît ainsi comme une forme plus épurée de ce jeu, avant tout centrée sur les questions, avec l’ajout de quelques gages.

Simple, pratique et permettant d’effectuer des parties rapides (en fonction du nombre de joueurs), Harry Potter : Le jeu des sortilèges est donc un jeu de connaissances tout à fait plaisant pour les fans de la saga de 8 ans et plus. La difficulté de certaines questions promet de mettre au défi les joueurs les plus calés, mais la grande force du jeu est également de proposer des questions réparties en 3 niveaux de difficulté, afin de s’adapter à chacun. Ajoutons que la boîte de jeu prend peu de place et permet d’effectuer des parties un peu partout, y compris en extérieur, puisqu’il n’y a pas de plateau. Une jolie manière de patienter en attendant la sortie d’Harry Potter et l’enfant maudit, le 14 octobre 2016 (également chez Gallimard Jeunesse), qui donne envie de relire les livres de J.K. Rowling et/ou revoir les films.

Harry Potter : Le jeu des sortilèges, Gallimard Jeunesse, sortie le 26 mai 2016. 19,95€ 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot