Vous le savez si vous avez vu la conférence Sony pour l’E3 2016 (ou si vous avez lu notre compte-rendu de ce show qui a bluffé tout le monde), Capcom a fait partie des éditeurs qui ont lâché du très, très, mais très lourd. Resident Evil 7, le jeu qui nous vaut cette envolée lyrique méritée, est désormais annoncé et comme d’habitude nous recevons quelques précisions après l’effervescence de la conférence.

Tout d’abord, et c’est sans aucun doute le changement le plus conséquent apporté par cet opus : Resident Evil 7 se vivra intégralement à la première personne. Pour soutenir cette toute nouvelle approche, Capcom a annoncé utiliser un moteur maison fraîchement finalisé : le Resident Evil Engine. On n’en sais pas plus pour le moment, à part que visiblement son utilisation pour ce qui est du rendu de la nourriture pourrie est pour le moins efficace…

image news resident evil 7

Concernant l’histoire, Capcom nous précise que si ce Resident Evil 7 est bel et bien un opus chiffré, c’est qu’il prend la suite du 6. Le soft prend certes place dans une Amérique rurale et contemporaine, il n’en reste pas moins que l’on devrait, ici ou là avoir quelques clin d’œil scénaristiques à la série, à sa trame. Pas spécialement étrange mais tout de même surprenant, tant la volonté de se démarquer des deux derniers épisodes, notamment en effectuant un retour à la pure frayeur (enfin !), semble avoir motivé Capcom. Il est à préciser que la démo présentée à l’E3 2016 est en fait un teaser, donc ne se retrouvera peut-être pas dans le jeu final. D’ailleurs, il s’intitule Resident Evil Beginning Hour, et vous propose de vivre les événements précédant le jeu. Oui : « vous propose », car la démo est disponible en téléchargement là, maintenant, tout de suite, mais uniquement si vous êtes abonné au Playstation Plus…

Dernier élément qui transpire des infos glanées : Capcom a l’air de mettre l’accent sur la survie, veut retrouver certaines des sensations du jeu culte voilà presque 20 ans. On attendra patiemment de voir de quoi il en retourne, surtout que nos informations parlent d’un gameplay « rafraichi » pour ce Resident Evil 7, ce qui a tendance a éveiller notre curiosité. Pour vérifier tout ça, il va falloir patienter jusqu’au 24 janvier 2017, sur Playstation 4 (qui inclura le mode Playstation VR, ce qui en fait clairement la version la plus intéressante), PC et Xbox One.