Bon, fini de jouer. Enfin on se comprend : va falloir bien se cramponner à la manette, car les parties compétitives pour Overwatch débarquent enfin sur PC (il va falloir encore un peu patienter sur Playstation 4 et Xbox One). Il va enfin être possible d’étaler votre maîtrise du jeu, dans des joutes qui s’annoncent dores et déjà plus que disputées. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici comment va se dérouler ce nouveau mode.

Pour s’assurer de n’attirer que des joueurs qui savent où ils mettent les pieds, il leur faudra avoir atteint le niveau 25 avant d’avoir le droit de participer aux parties compétitives. Avant ça, il faudra faire comme dans l’infanterie : tu te tire ailleurs.

Avant d’entrer dans la compétition, chaque nouveau joueur en mode compétitif doit terminer 10 parties de placement pour se voir attribuer une cote initiale. Celle-ci prendra la forme d’un nombre compris entre 1 et 100, les valeurs les plus élevées correspondant à un meilleur niveau. La cote du joueur est visible au début de chaque partie. Au fil des parties, celle-ci augmentera ou diminuera suivant le nombre de victoires et de défaites et d’un certain nombre de facteurs, dont la performance du joueur et le niveau des autres participants pendant le match.

image artwork overwatch

Les parties compétitives s’étaleront sur quatre saisons de deux mois et demi chacune. Dans cet intervalle, les joueurs peuvent faire progresser leur cote et combattre pour gagner des rangs avant la réinitialisation des statistiques en fin de saison. Après une coupure de deux semaines, la saison suivante commencera et les participants pourront se lancer dans de nouvelles parties de placement. Les intitulés des saisons et leurs dates suivront les saisons réelles de l’hémisphère nord. La saison d’été 2016 arrive donc très bientôt !

En plus du bonheur que procure la victoire (qu’on espère la plus écrasante possible), les joueurs peuvent gagner de nouvelles récompenses exclusives. A la fin de chaque saison, les participants ayant terminé 10 parties de placement recevront un tag spécial, une icône de joueur à la fin de la saison ainsi que d’autres nouveautés qui accompagneront chaque saison. En plus de cela, l’arsenal des joueurs s’apprête à devenir plus rutilant que jamais : en remportant des parties, ils vont accumuler des points spécifiques au mode compétitif. De plus, au terme de la saison, un certain nombre de points leur sera attribué en fonction de leurs performances. Ces points peuvent être échangés pour débloquer des armes dorées !

Au cours de la saison, un système de classement sera activé et recensera les 500 meilleurs joueurs par plateforme de la communauté d’Overwatch.