image br space dogs 2Caractéristiques

  • Réalisateurs : Inna Evlannikova, Vadim Sotskov et Aleksandr Khramtsov
  • Éditeur : Universal Pictures
  • Date de sortie DVD : 10 mai 2016
  • Durée : 72 minutes

Image : 3/5

La résolution connaît des hauts et des bas, mais dans l’ensemble le master est satisfaisant. Les couleurs sont bien vives, et le piqué assez précis pour que le visionnage soit agréable.

Son : 5/5

Space Dogs 2 est proposé en français et en VOSTFR (en russe, donc). Les deux possibilités sont en Dolby Digital 5.1, pour un rendu carrément surprenant de qualité. D’une propreté totale, et d’un équilibre qui fait que les voix sont toujours clairement découpées, le master audio nous a comblé.

Bonus : /

Le DVD de Space Dogs 2 ne propose aucun bonus.

Synopsis

Pushok, un chiot astronaute a pour mission de retrouver son père emprisonné sur la lune. C’est ainsi qu’il prend place dans une fusée et part pour sauver sa famille. Rapidement, il se rend compte qu’il n’est pas seul et croise sur son chemin d’étranges créatures. Pushok pourra-t-il sauver ses proches ?

image space dogs 2

Le film

Le succès de Space Dogs a tellement surpris qu’il était inévitable qu’une suite débarque. C’est donc sans surprise que nous accueillons ce Space Dogs 2, qui a la lourde de tâche de ne par démériter face à son grand frère qui, rappelons-le, basait son histoire sur celle de Belka et Strelka, les premières chiennes revenues d’un voyage spatial à bord de Spoutnik 5. Avant toutes choses, précisons que Universal Pictures a tiré les leçon de la sortie assez houleuse que fut celle du premier sous la bannière de TF1 Vidéo. En effet, la version russe est enfin disponible et présentée comme l’originale, ce qui n’est que justice.

On attendait surtout Space Dogs 2 pour son récit, et l’on est toujours face à un dessin animé malin, qui utilise quelques éléments qui ont fonctionné dans d’autres productions. On pense notamment au personnage du rat rêvant de percer dans le show business , ce qui par ailleurs donne l’occasion de quelques répliques qui pourront même faire rire les parents. Son envie d’amasser des richesses fait penser à Scrat de l’Âge de Glace (mais avec la parole), schématiquement, ce qui provoque bien de l’amusement pour le jeune public.

image film space dogs 2

Le scénario de Space Dogs 2 est cousu de fil blanc, et c’est loin d’être un mauvais point pour une production à destination de la jeunesse. Même si le rythme paraîtra rapide pour nos yeux de parents (on est loin du rythme plus posé de nos dessins animés d’antan), l’ensemble est clair et les problématiques assez englobées de gags pour bien capter l’attention. Le sujet reste en rapport lointain avec la conquête spatiale, qui est surtout l’occasion  de développer des histoires secondaires rigolotes grâce à des personnages attachants.

Avec Space Dogs 2, on est clairement dans ces productions moins budgétées mais tout de même produites avec un grand sérieux. La 3D, les textures plus précisément, ne sont évidemment pas au niveau des Disney et consorts, mais tout de même l’ensemble est plus précis que les productions qui pullulent en ce moment dans les émissions télé destinées à la jeunesse. C’est donc tout à fait satisfaisant dans l’ensemble : rythmé, drôle et mignon. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot