image affiche norma royal opera house liveLe lancement de la saison 2016/2017 du Royal Opera House Live Cinema démarre en beauté avec la retransmission en direct lundi 26 septembre à 19h15 de l’opéra Norma, toute nouvelle production de l’établissement londonien  dirigée par son directeur musical, Antonio Pappano. 3h de spectacle avec une distribution exceptionnelle (la soprano bulgare Sonya Yoncheva dans le rôle-titre, mais aussi Joseph Calleja), pour découvrir ou redécouvrir le chef-d’oeuvre lyrique de Bellini, célèbre pour son aria « Casta Diva », que l’on a tous au moins entendue une fois. Les cinéphiles se souviendront notamment de son utilisation dans les films 2046 ou The GrandMaster de Wong Kar Wai, parmi de nombreuses autres.

Le livret a été rédigé par Àlex Ollé, directeur de la troupe catalane La Fura dels Baus, et qui apporte une certaine dose de modernité à cette histoire d’amour intemporelle s’il en est, dont la toile de fond évoquant le fanatisme religieux trouve encore aujourd’hui un écho profond. L’opéra est chanté en italien et le spectacle sera retransmis avec des sous-titres anglais.

Retransmise dans plus de 1500 cinémas à travers le monde, cette nouvelle saison bénéficie d’une soixantaine de salles partenaires en France, dont le Publicis et L’Arlequin à Paris. Pas moins de 12 spectacles, 6 opéras et 6 ballets, seront proposés en projections Live HD cette année. Pour trouver les séances les plus proches de chez vous, cliquez sur le lien.