image couverture professeur astrocat les lois de la science gallimard jeunesseDeux ans après un premier livre, Professeur Astrocat : Aux frontières de l’espace, qui avait été bien accueilli, Dominic Walliman et l’illustrateur Ben Newman s’associent de nouveau pour un deuxième album consacrés aux principales lois de la physique, expliquées aux enfants de 7 ans et plus.

Professeur Astrocat : Les lois de la sciences a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Gallimard Jeunesse, qui soigne décidément ses beaux livres sur la science et la nature : son grand format, sa couverture toilée et sa qualité d’impression irréprochable mettent en valeur le superbe travail graphique effectué par Ben Newman, qui s’est inspiré des sérigraphies des années 50 pour donner vie à ce chat scientifique et ses compères, dont une souris. On retrouve beaucoup de formes géométriques dans les illustrations et de très belles couleurs, directement inspirées de cette époque, pour un rendu vintage du plus bel effet, tandis que la maquette est aussi claire qu’agréable à l’oeil.

Une approche imagée et ludique

Cet aspect attractif facilite d’autant plus la lecture et l’apprentissage pour l’enfant. Les illustrations, colorées pleines de fantaisie et parfois drôles, sont un vrai plaisir des yeux, mais elles ont aussi et surtout le mérite d’illustrer de manière simple et imagée des principes scientifiques parfois complexes à appréhender pour des enfants de moins de 10 ans. L’atome, par exemple, est expliqué, dans le texte aussi bien que visuellement, de la manière la plus concrète possible, en se basant sur des valeurs de référence que l’enfant est susceptible de se représenter facilement (la taille d’un ballon de foot comparé à celle d’un stade de foot) et les dessins sont d’une grande aide pour lui permettre de mieux comprendre et retenir les éléments du chapitre.

Si évoquer la classification de Mendeleïev — même image du tableau à l’appui — sera sans doute un peu ardu pour de si jeunes lecteurs, Professeur Astrocat : Les lois de la science réussit globalement son pari de sensibiliser les enfants à la science et la physique bien avant que les cours sur le sujet, à partir de la 4e, ne puisse les rebuter. Combien d’adolescents, en effet, se retrouvent intimidés par cette matière qui peut sembler abstraite et s’en désintéressent ? Le livre de Dominic Walliman et Ben Newman montre au contraire aux enfants que la science peut être passionnante, mais également ludique, et présente chaque principe de telle manière à ce que les jeunes lecteurs puissent comprendre son application dans le monde et la vie quotidienne.

Une multitude de sujets traités avec clarté

Les sujets traités vont de la mesure du temps, de la température ou de la masse, aux atomes donc, en passant par les matières, l’électricité, les lois de Newton, l’arithmétique ou encore les différents types de physique. Le professeur Astrocat s’adresse directement à l’enfant au travers de textes concis, organisés en courts paragraphes, où les mots clés apparaissent en gras. Un glossaire en fin d’ouvrage donne de brèves définitions des principaux termes.

Professeur Astrocat : Les lois de la science est donc une très belle réussite dans la catégorie des beaux livres pour enfants centrés sur la science. Réalisé de manière réellement pédagogique, il fait preuve de beaucoup de clarté et d’imagination pour rendre concrets des principes parfois complexes, pouvant sembler abstraits. Les illustrations, belles, drôles et ludiques attirent immédiatement le regard et facilitent l’assimilation. Idéalement, le livre se lira par petits bouts, pour ne pas noyer l’enfant sous une tonne d’informations. Les nombreux chapitres, de 2 à 4 pages par thème, favorisent d’ailleurs une lecture morcelée.

Professeur Astrocat : Les lois de la science de Dominic Walliman et Ben Newman, Gallimard Jeunesse, sortie le 22 septembre 2016, 66 pages. 21,90€. A partir de 7 ans. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot