image couverture moomin le livre de coloriage tove jansson gallimard jeunesseLes plus célèbres trolls de la littérature jeunesse

Apparu pour la première fois en 1945 dans le court roman jeunesse Moomin et la grande inondation, le personnage de gentil troll est en réalité apparu à sa créatrice, la Finlandaise Tove Jansson, durant son adolescence, après une violente dispute avec son frère, lorsqu’elle dessina un troll censé être effrayant sur la façade de leur maison. Repris par l’illustratrice pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle signe une bande-dessinée antifasciste pour le magazine Garm, ses traits s’adoucissent peu à peu jusqu’à adopter les traits de cette créature adulée des enfants pendant des générations entières.

Car si Moomin et sa famille ont été les héros d’une série de douze romans publiés entre 1945 et 1977, ces sympathiques personnages ont également eu droit à leur propre bande-dessinée dès 1952, mais aussi à deux séries animées (de 1977 à 1982 et de 1990 à 1992), des longs-métrages, pièces de théâtre et même un parc d’attractions en Finlande, ouvert en 1993 et qui continue d’accueillir des milliers d’enfants chaque année. Si vous avez 30 ans et plus, c’est simple : vous vous souvenez forcément de ce petit troll pacifique.

Un beau livre de coloriage pour faire découvrir les Moomins

image portrait tove jansson

Tove Jansson, la créatrice des Moomins.

Rééditée ces dernières années aux éditions Le Petit Lézard, la série des Moomins s’était faite de plus en plus discrète chez nous, d’où l’excellente surprise de retrouver les belles illustrations deTove Jansson au sein de ce joli livre de coloriage paru chez Gallimard Jeunesse à la rentrée. Avec sa couverture souple à rabats au titre et détails dorés, Moomin : le livre de coloriage se présente comme un ouvrage élégant, avec de grandes illustrations à colorier s’étalant souvent en double-page. Qu’il s’agisse d’une frise dont les détails se répètent, de plusieurs images différentes en médaillon, ou d’illustrations en pleine page, l’enfant aura l’embarras du choix pour découvrir l’univers de Moomin tout en s’amusant.

Adapté aux enfants à partir de 4 ans, ce livre est idéal pour leur apprendre à colorier proprement : les personnages et principaux éléments de décor sont suffisamment grands pour cela, même pour les frises, qui, tout en demandant une plus grande concentration, restent parfaitement accessibles. On retrouve les différents personnages de l’univers des Moomins, qui incluent également une petite fille humaine et diverses créatures, présentés dans différentes situations. Les illustrations originales de Tove Jansson retenues se démarquent par la grande expressivité des personnages, représentés dans toute la gamme des émotions : tristes, rêveurs, joyeux, en colère, pensifs, ce qui retiendra bien évidemment l’attention de l’enfant, qui devrait rapidement craquer pour ce gentil troll aux formes rondes et douces et ses amis.

Car là est également l’intérêt de Moomin, le livre de coloriage : présenter au jeune lecteur l’univers d’un classique de la littérature jeunesse, véritable Madeleine de Proust pour de nombreux adultes, mais dont la qualité d’écriture et la beauté des illustrations, intemporelles, lui ont permis de traverser le temps. Si l’enfant se révèle sensible au monde des Moomins, nous ne saurions que trop vous conseiller de lui faire découvrir les romans et bandes-dessinées de Tove Jansson, dont se dégage, avec humour et poésie, une belle finesse pour aborder de nombreux thèmes tels que la peur de l’inconnu, la maladie d’Alzheimer, l’écologie ou la tolérance.

Moomin : Le livre de coloriage, avec les illustrations originales de Tove Jansson, Gallimard Jeunesse, sortie le 8 septembre 2016, 96 pages. 12,90€

 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot