image les merveilles de la natureUn magnifique ouvrage documentaire pour toutes les générations

Vous le savez si vous suivez Culturellement Vôtre, les ouvrages documentaires à destination de la jeunesse ont toute notre attention. Le but de ces livres est simple : allier la fiabilité d’une information encyclopédique et la force visuelle d’illustrations pensées pour captiver le jeune lecteur. Le résultat donne souvent des ouvrages à la force pédagogique certaine (voir, par exemple, les récents Requins ou Vrai ou Faux), que l’on pourrait qualifier de portes d’entrée vers du contenu plus complet et pointu. En bref, le documentaire en papier est une figure indispensable de la bibliothèque du bambin, et autant vous le signifier de suite : Les merveilles de la Nature se doit d’y trouver sa place urgemment.

Les merveilles de la Nature est un beau livre sidérant de qualité. Son concept est fort simple : mettre à disposition de l’enfant des planches parfaitement lisibles, autour de lesquelles s’articule une mine d’information. Un formel qui rappellera certainement bien des choses aux parents, tant il est évident que les auteurs Amanda Wook et Mike Jolley, ainsi que l’illustrateur Owen Davey, lancent là une nouvelle série qui ose revenir vers un feeling d’apparence « à l’ancienne ». Attardons-nous un peu sur le strict aspect visuel qui, fort d’une direction artistique cohérente, provoque de suite un coup de cœur. Il se dégage de Les merveilles de la Nature une ambiance feutrée, rassurante pour le petit lecteur, et c’est une bonne chose tant il s’apprête à recevoir beaucoup d’informations.

Des planches au style « à l’ancienne »

image gallimard jeunesse les merveilles de la nature

Abordons maintenant le contenu de Les merveilles de la Nature en lui-même. La maquette de cet ouvrage est efficace, stricte dans son agencement. Chacune des 67 planches est accompagnée d’un onglet de couleur, lequel aiguille l’enfant en un coup d’œil :

  • Jaune : habitats et milieux naturels.
  • Orange : zoom sur une espèce, un groupe d’animaux ou de végétaux.
  • Bleu : comportements des animaux et adaptation de différents organismes pour survivre.

Petite subtilité, vous remarquerez que chaque onglet dispose d’un numéro, qui renvoie à une autre page dont le contenu sera en rapport avec celle que qui est lue. Ainsi, l’enfant peut très bien parcourir Les merveilles de la Nature comme bon lui semble : dans l’ordre, le désordre, à partir de la fin. Aucune règle, sinon celle d’apprendre par le biais d’un ouvrage pensé intégralement pour cela.

Pédagogique et jamais simpliste

image planche les merveilles de la nature

Qu’est-ce qu’un reptile, un manchot, une baleine bleue ? Comment certains animaux se sont adaptés à une vie nocturne ? Le zooplancton est-il un animal migrateur ? Les merveilles de la Nature répond à bien des questions, tout en ne se bornant pas à cela en prenant l’initiative de délivrer un sacré nombre d’informations surprenantes et insolites. Le duo britannique Amanda Wook et Mike Jolley, fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le livre jeunesse, rend un ouvrage au texte qui ne prend jamais les petits lecteurs pour des cancres, n’hésite pas à leur donner du vocabulaire tout en cultivant un style concis et propre qui donne l’envie de lire, encore et encore.

Les merveilles de la Nature figure parmi les incontournables de cette fin d’année côté ouvrages documentaires à destination de la jeunesse. Un beau livre merveilleux, une édition signée Gallimard Jeunesse de grande qualité (papier, couverture, tout respire le bon matériau bien solide) qui accompagnera à la perfection l’enfant qui a envie d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure, ce règne animal malheureusement relégué en-dehors de nos constructions citadines mais qui a tellement à nous apprendre, à nous émerveiller. Les merveilles de la Nature le rappellera même aux adultes, cela signifie beaucoup sur sa pertinence. Terminons en vous informant que deux autres titres de ce trio, dans le même esprit, sont prévus : un sur l’espace, l’autre à propos de la grande histoire de l’évolution. On a hâte…

Les merveilles de la Nature, un ouvrage documentaire écrit par Amanda Wook et Mike Jolley, illustré par Owen Davey. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Museum 112 pages, 20 euros. Pour tous à partir de 9 ans. Sortie le 3 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot