image coup de force de lex luthor supermanSuperman vole aussi très bien dans la littérature jeunesse

Il est difficile de passer à côté de ce phénomène : les super-héros sont désormais un peu partout dans la pop culture. Les voir débarquer dans la littérature jeunesse n’est ainsi pas si étrange que cela, l’univers dans lequel ces surhumains évoluent étant tout à fait apte à se développer sous la forme de romans. Ainsi, les éditions Les Livres Du Dragon d’Or et Warner s’associent afin de livrer de petits ouvrages, aussi bien pour Batman que pour Superman. Ici, on aborde Clark Kent, avec Superman : Coup de Force de Lex Luthor.

L’histoire de Superman : Coup de Force de Lex Luthor prend place alors que Lex Luthor n’en peut plus de vouloir se débarrasser de l’extraterrestre surpuissant. Pour enfin arriver à ses fins, et devenir le véritable héros de Metropolis, il va commettre l’impensable : libérer Le Parasite, super-vilain capable d’absorber aussi bien l’énergie vitale que les connaissances de tout être vivant. Un danger mortel pour le super-héros…

Superman : Coup de Force de Lex Luthor est un ouvrage ciblé entre 6 et 10 ans. Simple d’abord, avec sa police d’écriture claire et ses phrases construites élémentairement, ce roman se lit parfaitement par nos petits geeks en culottes courtes. L’histoire, quant à elle, surprend de par la volonté de s’appuyer sur des figures connues de l’univers Superman : ceux qui redoutaient de voir Warner imposer un super-vilain spécialement pensé pour les enfants peuvent se rassurer. Le Parasite tient bien son rang, et Lex Luthor se pose évidemment comme le marionnettiste de toute cette histoire qui se terminera par un tour de passe-passe rocambolesque. Et si l’intrigue fonctionne très bien, c’est grâce à l’auteure Louise Simonson, un nom bien connu dans l’univers des comics qui a notamment travaillé sur les séries Power Pack et X-Factor, mais aussi sur La Mort de Superman, ce qui explique à quel point le personnage est respecté.

Le recours aux onomatopées est aussi une bonne idée, peut-être parfois un peu trop utilisée mais cela confère à Superman : Coup de Force de Lex Luthor une saveur très comics. Une impression renforcée par la douzaine de pages de bandes dessinées qui accompagnent les écrits, assurée par Luciano Vecchio (Ben 10). Signalons, aussi, les quelques petits bonus en fin d’ouvrage, comme un jeu de questions-réponses, des esquisses préparatoires ou encore un lexique de termes pointus utilisés dans l’univers des comics. C’est bien vu. L’éditeur veut faire de ces séries de petits ouvrages une véritable collection de récits inédits et explosifs. C’est réussi, tant le récit, l’excellent rapport qualité-prix, et le choix malin de ce format de poche sont d’agréables satisfactions.

Superman : Coup de Force de Lex Luthor, un livre jeunesse écrit par Louise Simonson et illustré par Luciano Vecchio. Aux éditions Les Livres Du Dragon D’Or, 96 pages, 5 euros. De 6 à 10 ans. Sortie le 15 septembre 2016. 

Articles liés (thème, acteurs, éditeur...)
Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot