image br angry birdsCaractéristiques

  • Réalisateur : Fergal Reilly et Clay Kaytis
  • Avec les voix de : Jason Sudeikis, Maya Rudolph, Josh Gad, Danny McBride, Kate McKinnon, Sean Penn, Bill Hader, Peter Dinklage
  • Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 octobre 2016
  • Durée : 97 minutes

Image : 5/5

Superbe image et super master que nous offre Sony, les couleurs sont éclatantes, la définition au top (jusqu’au détail des plumes). Le format 1.85:1 plein écran est parfait pour un film d’animation. Le débit moyen image est très correct (24.4 MBPS). Rien à redire.

Son : 5/5

La piste audio anglaise est en DTS-HD Master Audio 7.1, puissante, bien répartie, les enceintes arrières sont bien utilisées, ainsi que le caisson de basse (surtout avec Terrence). Le débit moyen son est correct (2.4 MBPS). La piste française, qui est en DTS-HD Master Audio 5.1, n’a pas à rougir. Les dialogues sont un peu plus mis en avant que sur la piste anglaise et elle est légèrement, vraiment légèrement, moins puissante que la piste anglaise mais elle reste bien répartie. Le débit moyen son est correct (2.2 MBPS).

Bonus : 4/5

  • Oisillons!
  • Angry Birds action! avec la magie du cinéma
  • Scènes coupées
  • Dansez avec les oiseaux et les cochons
  • Les oiseaux rusés
  • Création du vrai monde d’Angry Birds
  • Bubbles et Hal
  • Rencontrez les oiseaux
  • Rencontrez les cochons
  • Clip vidéo « Friends » Blake Shelton
  • La musique du compositeur Heitor Pereira
  • Galerie photos
  • Angry Birds au cinéma
  • Mode Symphonie

En premier bonus nous avons droit à 4 courts métrages  avec les oisillons (en VOST) avec un petit making-of sur la création des oisillons. D’une durée totale de 10 minutes, ces courts-métrages et ce making-of sont amusants et divertissants. Angry Birds  action! avec la magie du cinéma est la promo du jeu mobile « Angry Birds Action » (d’une durée de 1 minute). Les scènes coupées, en VOST, au nombre de six et d’une durée totale de six minutes. La première scène voit Chuck, à la fin du film, revenir en vitesse sur l’île des Cochons car il a oublié une chose là bas. La seconde est une version longue de la scène d’ouverture du film. La troisième est une scène coupée durant le festin avec les cochons. La quatrième, la version longue de la scène dans l’antre de l’aigle. La cinquième est la version longue des cochons qui rentrent sur leur île, et la sixième, la version longue de la scène où Chuck et Bomb rêvent de l’Aigle. Les scènes n’apportent pas grand chose au film au final, mais s’avèrent assez divertissantes.

Dansez avec les oiseaux et les cochons est quant à lui un tutoriel plutôt sympathique, d’une durée de 3 minutes, qui nous apprend la danse country, histoire de danser comme les cochons et les oiseaux du film. Les oiseaux rusés est un autre tutoriel, d’une durée de 4 minutes, pour créer un chamboule tout Angry Birds maison. Création du vrai monde d’Angry Birds est un making-of du film, d’une durée de 8 minutes, un peu court mais suffisant. Bubbles et Hal, un court métrage d’une minute, nous présente une discussion entre Bubbles et Hal au sujet de la colère. Rencontrez les oiseaux et Rencontrez les cochons sont des making-of, de 10 minutes pour le premier et de 5 minutes pour le second, sur la création des personnages. On y trouvera également une rencontre avec les voix anglaises. La musique du compositeur Heitor Pereira est un making-of, en six parties, de dix minutes sur la création de la musique du film avec le compositeur. Enfin, le Mode Symphonie permet de regarder le film sans tous les piaillements et grognements.

Synopsis

Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons…

image blu ray angry birds

Le film

Ce n’est plus vraiment la peine de présenter Angry Birds, le jeu pour mobile et tablette téléchargé des millions de fois. Ces petits oiseaux en colère sont adaptés pour la première fois sur grand écran, et quand on sait combien il est casse gueule d’adapter un jeu vidéo au cinéma, on pouvait se demander si le pari serait réussi.

Sur le plan de la réalisation et de l’animation, oui, Angry Birds fait un sans faute. Les décors et les personnages sont beaux, colorés et soignés. On retrouve bien l’univers du jeu. Les protagonistes ont fait l’objet d’un soin particulier. On voit même le détails des plumes et chacun a sa personnalité, ses particularités. Même la réalisation, quoique un brin classique, a de bonnes fulgurances. La 3D est belle, avec une bonne profondeur, et quelques effets de jaillissements sont bien placés. Pour la musique, on a le droit à un melting pot de hard rock, pop rock, r’n’b etc. Les chansons sont très bien placées, et le programme est tellement éclectique qu’il y en aura pour tous les goûts.

Du point de vue du scénario, le résultat est un peu plus mitigé. Il est simple, voire trop simple mais efficace. Si on connait  un minimum le jeu, on sait ce qu’il va se passer. Mais le principal est ailleurs, celui-ci étoffe l’univers des oiseaux, leur donne une personnalité selon le pouvoir qu’ils possèdent, ce qui les rend attachants. Sûrement la plus importante des données : tout est fait pour amener des gags. C’est d’ailleurs là que le film se distingue, puisque ceux-ci sont à double sens. Du coup, les enfants et les adultes rigolent aux mêmes gags, mais pas pour les mêmes raisons, un tour de force ! Encore pour les adultes : les références à d’autres films sont bien éparpillées dans le film, à travers les gags. Cela va de X-Men: Days of Future Past à Shining. Enfin, sa durée (1h30) fait qu’Angry Birds passe à une vitesse folle, surtout dans la dernière partie, qui est littéralement l’adaptation du jeu.

Angry Birds – Le Film est donc une petite réussite, une bonne surprise avec des gags qui font mouche et une belle animation. Un très bon moment à passer en famille. 

Guillaume Creis

Guillaume Creis

Adore le cinéma en général , que ce soit lesgros blockbusters ou les plus petits films .les séries TVet les jeux vidéo.
Guillaume Creis