livre ou est le pere noel, audiomagiqueLe livre sonore nouveau est arrivé

On se souvient tous de nos premiers livres sonores, qui en général embarquaient un coffre démesuré pour une poignée de puces au rendu sonore que l’on qualifiera de « pas tip top » pour rester courtois. Et pourtant, malgré ces réserves, on ne peut nier que l’effet était grandiose : entendre différents bruitage s’échapper de ces pages aux jolies illustrations a quelque chose de fascinant pour un enfant. Quelques années plus tard, les éditeurs de livre pour la jeunesse, ici Gründ,(dont la collection « Mes premiers livres sonores » a déjà été abordée sur notre site avec Audiomagique : Zoé la Fée, Mes premiers airs de Contes de Fées ou encore Mes premiers airs d’Opéra) continuent de livrer des ouvrages sonores, en perfectionnant la recette. C’est dans ce mouvement que s’inscrit Audiomagique : Où est le Père Noël ?

Audiomagique : Où est le Père Noël ? prend place alors que la nuit de Noël va bientôt débuter. Seulement, alors que tous les cadeaux sont finalement prêts pour être livrée, Lubin le petit lutin ne trouve plus le Père Noël ! C’est la panique dans la grande maison quelque part en Laponie, et tout le monde se met à sa recherche. Heureusement, le gros bonhomme vêtu de rouge n’est pas si loin, et au final la livraison va bien avoir lieu.

Audiomagique : Où est le Père Noël ? perpétue la tradition du conte oral, tout en proposant une matière qui pourra être lue plus tard par un enfant en âge de débuter l’apprentissage. En effet, le concept de cet ouvrage en fait à la fois un livre sonore, qui s’écoute autant qu’il se regarde, puis plus tard il pourra être un parfait complément à l’initiation à la lecture : le jeune lecteur pourra entendre ce qu’il tente de déchiffrer. Signalons que la qualité de la voix féminine est très bonne, que ce soit au niveau du travail de l’acting que sur le rendu que permettent les puces. Audiomagique : Où est le Père Noël ? remplit une fonction multiple, donc, sans oublier de le faire avec un certain niveau de qualité. Notons enfin que les effets sonores sont liés à un bouton « on/off », au dos du coffre, ce qui permet de choisir quand avoir recours à la narration ou non. Une sage décision qui facilite l’économie des piles.

L’histoire de Audiomagique : Où est le Père Noël ? est du genre classique et infaillible. L’auteure Bénédicte Rivière emmène l’enfant en balade chez le Père Noël, où l’on découvre tout un petit monde au travail, ce qui contribue évidemment à faire le bonheur des enfants. Côté illustrations, on retrouve Séverine Cordier, bien connue pour ses autres travaux notamment dans la collection « Mes premiers livres sonores ». Ses petits personnages attachants font toujours leur effet sur les petits lecteurs, et son trait précis mais gentiment naïf donne à l’œuvre une belle personnalité. Au final, Audiomagique : Où est le Père Noël ? est ce genre de livre sonore qui nous démontre toute l’avancée de ce type d’ouvrage, et nous donne envie d’en faire profiter nos enfants.

« Audiomagique : Où est le Père Noël ?« , un livre sonore écrit par Bénédicte Rivière, illustré par Séverine Cordier. Aux éditions Gründ, collection « Mes premiers livres sonores », 10 pages, 14.95 euros. Dès 3 ans. Sortie le 6 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot