PQube continue de permettre à nous autres européens de pouvoir goûter à des jeux venus du Japon. Cette fois-ci, on continue d’aborder le genre si typique du visual novel (Retrouver nos tests de Tokyo Ghost Hunters : Daybreak Special Gigs et Root Letter) mais pas avec n’importe quel jeu : Stains;Gate 0 prend la suite de l’un des meilleurs représentants du genre, et cette deuxième itération est du genre attendue par celles et ceux qui connaissent le potentiel ludique de ce concept très narratif, mais aussi participatif.

Steins;Gate 0, un jeu imaginé par Mages et Science Adventure Team, est désormais disponible en Europe (oui là, de suite), et ce sur Playstation 4 et Vita.

Contexte

Empruntant une ligne temporelle plus sombre que dans le jeu original, Stains;Gate 0 explore une réalité où le scientifique Okabe Rintaro est incapable de sauver celle qu’il aime, amorçant un univers parallèle où la destruction de l’humanité et la 3ème Guerre Mondiale sont des dangers vraiment réels.

Déprimé, sans attention pour ses vieux amis, et ayant complètement abandonné ses recherches sur les voyages dans le temps, la vie d’Okabe est une fois de plus jetée dans le chaos lorsqu’il est de nouveau face à son ancien amour, Makise Kurisu, … mais pas comme il la connaissait.

La jeune fille, qu’il avait autrefois aimé, est revenue vers lui au travers d’un vieil élément de ses recherches, le programme d’intelligence artificielle connu sous le nom d’Amadeus… mais sans aucune mémoire de lui ou de leur relation passée.

Maintenant, face aux forces obscures de la ligne temporelle Beta, Okabe Rintaro se doit de conserver Amadeus Kurisu en sécurité. Mais lui qui n’a même pas pu sauver celle qu’il aimait, comment pourrait-il sauver l’humanité ?