image t150 force feedback thrustmasterCaractéristiques

  • Constructeur : Thrustmaster
  • Compatibilité : Playstation 4, Playstation 3, PC
  • Retour de force : Oui
  • Pédales : 2
  • Prix de lancement : 199 euros (actuellement 164.99 euros sur Amazon)

Alors que Sony, Microsoft et Nintendo se livrent une bataille acharnée depuis de nombreuses années dans le domaine de la construction de consoles, on oublie par fois de préciser à quel point le combat est aussi féroce dans le domaine du matériel gaming. Dans cette offre spécifique, on retrouve quelques marques qui ont, toutes, des arguments à faire valoir, notamment Logitech, Bigben, ou encore Thrustmaster. Ici, nous nous attaquons à l’un des accessoires les plus surveillés : les volants. Chez Culturellement Vôtre, on est de l’école « manette, volant si possible » pour les jeux de course, donc on ne peut qu’être intéressé par ce que ces constructeurs ont à nous proposer. Cette fois-ci, c’est le Thrustmaster T150 Force Feedback que nous abordons, et nous allons voir que l’engin a bien des qualités à faire valoir.

Packaging, contenu et apparence : 4/5

image t150 force feedback pack thrustmaster

Tout d’abord, et c’est un point beaucoup plus important qu’il n’y paraît au premier abord : le Thrustmaster T150 Force Feedback est proposé dans un carton d’emballage solide bien comme il faut. Vous pourrez sans mal le transporter, l’utiliser, le ré-empaqueter, le transporter de nouveau etc. Aussi, les différents éléments sont bien emballés dans leur sachet respectif, bref tout est mis à disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse prendre soin de son matériel.

Dans ce carton du Thrustmaster T150 Force Feedback, on trouve évidemment tout ce qui est annoncé par le constructeur : le pédalier, le volant, le système de fixation à pince et la notice. Chacun de ces éléments dans leur sachet protecteur. Pour ce qui est de la notice multilingue, on l’a trouvé à la fois claire et détaillée : on ne l’aborde pas avec la crainte de ne rien comprendre à des pattes de mouches qui oublient certaines fonctionnalités. Pour celles et ceux qui aiment la précision de ces manuels, ils seront servis.

L’apparence du Thrustmaster T150 Force Feedback est sans doute moins équilibrée que celle des volants d’une gamme plus onéreuse, mais on apprécie l’effort consenti pour tout de même accrocher l’œil. Le bleu de notre version de test (existe aussi dans un « rouge Ferrari ») est à la fois vif et agréable, se détache bien du noir. Le logo Playstation est assez finement intégré, et la seule petite anicroche pourrait bien être la plaque Thrustmaster, un peu trop vif. Par contre, l’aspect des pédales est plus discutable, avec un rendu un peu trop plastique à notre goût.

Finition : 4/5

image t150 force feedback volant thrustmaster

Globalement, la finition du volant Thrustmaster T150 Force Feedback est d’une qualité supérieure pour ce genre de produit d’entrée de gamme. D’un diamètre de 28 centimètre, la roue fait certes un peu plus petite que celles des offres haut de gamme mais reste très satisfaisante en mains. On apprécie grandement le travail effectué sur le plastique : Thrustmaster a fait en sorte que l’aspect ne rappelle pas aux joueurs qu’il a entre les mains cette matière, notamment en jouant finement avec les différentes sensations de grip. Autre grosse réussite, les boutons (tous issus de la manette Dual Shock de Playstation, droits obligent) et les palettes de vitesse. Les premiers sont tous bien placés, tombent bien sous le doigt sans que le joueur n’ait à produire un effort de spatialisation. Quand aux très importantes palettes de vitesse, Thrustmaster a bien compris qu’il ne fallait pas lésiner sur leur surface, ce qui offre là encore un bon confort de jeu, et l’utilisation du métal est judicieuse. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas trop les différent « cliquements » bruyants de ce genre de matériel, on a remarqué que le T150 est plutôt silencieux, hormis dans ses rotations les plus énergiques qui ont tendance à bien se faire entendre.

Là encore, le pédalier du Thrustmaster T150 Force Feedback vient apporter une ou deux légères déceptions. Tout d’abord, on a remarqué que la pression du frein se fait naturellement, mais pas spécialement de manière réaliste : pas assez robuste. Cela reste tout à fait convenable, et la résistance est évidemment bien plus marquée que pour la pédale d’accélération entendons-nous bien, mais si vous êtes du genre à bourriner les pédales comme un fou du volant il va falloir faire attention à prendre soin de mieux doser. Aussi, le pédalier étant d’un poids un peu léger, il a tendance à se dérober quand la pression est trop forte. Dès lors, on conseille de ne pas hésiter à bloquer le pédalier à l’aide d’un objet lourd. Malgré ces deux retenues, signalons que les matériaux utilisés font en sorte que le tout nous a paru infatigable, peu enclin à défaillir et ce même sous les pieds des passionnés les plus acharnés. Petit détail qui a son importance : les autres pédaliers de la gamme « T » (T3PA, par exemple) de Thrustmaster sont compatibles avec le volant. Autre belle qualité : le système filaire est à la fois simple et solide, fait pour résister au temps.

Pour finir, il ne faut pas oublier le système de fixation du Thrustmaster T150 Force Feedback. La pince qui permet de stabiliser le volant est tout à fait satisfaisante, même si la vis en plastique mise à disposition a pu nous inquiéter au début de ce test. Évidemment, ce volant n’étant pas prévu pour une telle utilisation, il ne propose pas de fixations à destination des sièges baquet.

Compatibilité : 5/5

image t150 force feedback volant arriere thrustmaster

Le Thrustmaster T150 Force Feedback est pensé pour être facilement adaptable au support utilisé. Tout d’abord, il faut préciser que le volant se branche simplement en USB : n’ayez pas peur de branchements obscurs. Sur consoles, il suffit de presser un simple bouton pour que le matériel s’adapte à la Playstation 4, ou à la Playstation 3. Il ne faut surtout pas oublier que Thrustmaster profite de la licence officielle Playstation, donc si vous êtes sur ces consoles vous tenez là le volant le plus facilement adaptable que vous puissiez imaginer. Pour le PC, il faut passer par un driver qui, heureusement, est d’une qualité indéniable. ce petit programme fait passer le Thrustmaster T150 Force Feedback pour un accessoire Playstation 3, tout en apportant une gamme de réglages pas négligeable. Ainsi, même si ce volant marque bien sa préférence pour les consoles de Sony, on le conseille aussi aux joueurs PC.

Sensation : 5/5

image t150 force feedback pedales thrustmaster

Alors là, le Thrustmaster T150 Force Feedback nous a laissé bouche bée. C’est bien simple, pour cette gamme de prix on est en présence du meilleur volant sur le marché. Nous avons testé le matériel à fond sur Assetto Corsa (dont le test suivra bientôt, du coup), et nos impressions sont sans retenues : on a eu du mal à repasser à la manette. Le premier gros sentiment est de faire face à un volant offrant une précision inattendue : on enchaîne les virages avec souplesse et une netteté qui fait passer le Thrustmaster T150 Force Feedback pour du haut de gamme. Les pédales, une fois bien fixées au sol, offrent elles aussi un confort de jeu optimal, même si le rendu peut parfois faire un peu brusque sur certaines portions.

Les effets du retour de force par le Thrustmaster T150 Force Feedback sont, là aussi, très largement au-dessus des attentes. On n’est pas dans du rendu bête et méchant, mais dans un crescendo d’intensité tout bonnement jouissif, et c’est le même constat qui accompagne les différentes vibrations. Les sensations de la route, ses imperfections, ses changements de textures, sont parfaitement au rendez-vous de ce volant qui réussit la performance sidérante de proposer une qualité très proches d’un matériel quasiment deux fois plus cher.

Note finale : 18/20

Le Thrustmaster T150 Force Feedback offre de très, très loin la meilleure expérience volant pour une entrée de gamme. Pour moins de 200 euros (!), Thrustmaster met à disposition des joueurs une qualité de sensations exceptionnelle, qui concurrence des accessoires parfois deux fois plus chères. Alors certes, le pédalier est un cran en-dessous de celui du volant, mais ce petit regret est noyé dans un océan de qualités qui font du Thrustmaster T150 Force Feedback le meilleur volant côté qualité-prix sur le marché actuel. Un indispensable, donc. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato