image emtec wifi hdd packCaractéristiques

  • Stockage : 1 TB
  • Compatibilité : USB 3.0, rétrocompatible 2.0
  • Dimension : 134 x 37 x 189mm
  • Poids : 270 grammes
  • Prix : 140 euros

On le sait tous, les capacités de stockage de nos smartphones peuvent poser problème, tant les utilisateurs stockent de plus en plus de données lourdes (photos, applications, musiques, vidéos) sans pour autant que les constructeurs de téléphonie ne suivent réellement le mouvement. Afin de proposer des solutions à la fois pratiques et autrement plus efficaces que les cartes mémoires finalement trop limitées, les constructeurs ont lancé un produit à la fois malin et bigrement efficient : les disques durs externes Wifi. Bien entendu, EMTEC s’est empressé de s’engouffrer dans la brèche afin de proposer un produit qui a clairement sa carte à jouer : le EMTEC Wifi HDD P600.

Packaging, apparence et contenu : 3/5

Le carton dans lequel repose le EMTEC Wifi HDD P600 est à la fois ingénieux, joli et solide. Le pack s’ouvre à l’image d’un livre, et la fermeture est assurée par un scratch qui fait très bien son boulot. Un peu partout, on a droit à toutes les informations officielles, ce qui fait de ce paquet un bel écrin.

Le EMTEC Wifi HDD P600 n’est ni encombrant, ni mini. Ses dimensions (134 x 37 x 189mm) sont plutôt dans la moyenne du marché des disques durs externes, ce qui est plutôt une bonne chose pour celles et ceux qui aiment savoir que leur matériel ne risque pas de se faire la malle sans qu’ils s’en aperçoivent. Le poids fait peut-être un peu plus débat, 270 grammes là encore ce n’est ni lourd, ni léger. Quand à l’apparence purement visuelle, le mariage de surfaces mates et brillantes fonctionne plutôt bien, et la marque EMTEC apparaît avec une certaine finesse.

Une fois le packaging du EMTEC Wifi HDD P600 écarté, il reste ce qui fait évidemment le premier intérêt du client : le contenu. Celui-ci est sans surprise : rien ne manque, et rien de superflus. Le disque dur bien évidemment, un câble USB 3.0 et une notice assez légère à notre goût. On aurait apprécié une petite protection incluse en bonus, mais le carton d’emballage fait très bien l’affaire.

Performances : 4/5

image emtec wifi hdd

EMTEC Wifi HDD P600 propose une qualité globale de bonne voire très bonne facture. Tout d’abord, signalons que l’autonomie varie, selon les utilisations, de 5h30 à 6h00. Le fait de pouvoir prendre en charge jusqu’à 8 appareils connectés en même temps est une grande force, qui assure une praticabilité à toute épreuve. Les débits d’écriture et de lecture se valent sensiblement, avec des pointes à 110 Mo par seconde en lecture, et 108 Mo par seconde. C’est donc plus que correct de ce côté-là, et ce grâce à l’USB 3.0 (décidément un excellent choix, et rétrocompatible en 2.0 pour les usagers non-équipés). En Wifi (802.11 b/g/n) le débit du EMTEC Wifi HDD P600 se situe évidemment plus bas, c’est la même chose pour tous les produits. Donc, pour les gros transferts on conseillera la méthode filaire.

Application : 5/5

image test emtec wifi hdd test

Après avoir téléchargé l’application EMTEC Connect, sur iOS (Apple iOS 5.1 ou supérieur) et Android (Android 2.2 ou supérieur), vous allez prendre un grand plaisir à naviguer dans le EMTEC Wifi HDD P600. Depuis votre smartphone vous aurez rapidement, et surtout facilement, accès au contenu du disque dur externe, et ce dès l’écran de bienvenue. Vous pourrez facilement profiter de l’arborescence, mais aussi rechercher un fichier par type (document, vidéo, photo et musique). D’ailleurs, voici les formats supportés :

  • Image : TIF, JPG, JPEG, GIF, PNG, BMP, ICO, TIFF
  • Audio : AAC, MP3, M4A, AIFF, WAV
  • Vidéo : MP4, MOV, M4V
  • Document : DOC, DOCX, TXT, XLS, XLSX, PPT, PPTX, PDF, HTML, HTM

Une simple icône permet de passer du contenu de HDD à celui du smartphone, très pratique pour bien gérer les différents transferts. Bien évidemment, on retrouve toutes les options : Outils (copier, coller, couper etc) partage (Twitter, Facebook et mail) et Statut des transferts. Petite sucrerie : la possibilité d’exporter sur les contacts depuis le smartphone en direction du EMTEC Wifi HDD P600. Parfait pour prévenir toute perte vol, ou remise à zéro.

Rapport qualité-prix : 5/5

image wifi hdd

Décidément, EMTEC assure une constante attention dans le but de proposer un rapport qualité-prix tout simplement exceptionnel. Le EMTEC Wifi HDD P600 se situe 50 à 60 euros plus bas que ses premiers concurrents, en proposant par ailleurs une application au-dessus de celle des autres en terme d’efficacité. Pour moins de 150 euros, vous avez accès à un disque dur externe fonctionnel, à l’utilité qui saute aux yeux pour qui est un gros utilisateur de son smartphone.

Conclusion : 17/20

Le EMTEC Wifi HDD P600 contient une force de frappe qui ne sautait pas aux yeux après le déballage. Grâce à la possibilité de répartir le contenu avec pas moins de 8 appareils au maximum, ce disque dur externe est à la fois un système de stockage de données, mais aussi un moyen de partager avec sa famille, ou ses amis, de bon moments de partage. On apprécie aussi l’application mise à disposition par EMTEC, qui rend le EMTEC Wifi HDD P600 très aisément utilisable. Au final, on est là devant un produit high-tech d’un bel intérêt, et proposé à un prix défiant toute concurrence. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato