image couverture livre cd les enfantillages de noël d'aldebert gallimard jeunessePour un Noël espiègle et piquant

Quel chemin parcouru par Aldebert en quelques années d’une carrière déjà bien remplie ! Le chanteur, qui a réussi à conquérir du terrain grâce à son ironie et à ses textes piquants, mais jamais bêtement méchants, est devenu au fil du tout autant un artiste pour les petits que pour les grands. Devenu disque de platine, soutenu par l’Éducation Nationale, le chanteur s’attaque aujourd’hui à Noël avec Les Enfantillages de Noël d’Aldebert.

Les Enfantillages de Noël d’Aldebert est un recueil des textes proposés dans un CD qui accompagne l’ouvrage. Les chansons sont au nombre de douze : « Petit Papa Noël (Chamboulé !) », « Le Nécessaire », « On en a marre de Noël (avec Oledaf et Jean-Pierre Marielle) », « Maman Noël », « Santa Claus Attitude », « Une Mandarine et Deux Papillotes (avec Jean-Pierre Marielle), « Medley de Noël », « L’Infinie Nuit (avec Michaël Gregorio) », « Le Bonhomme de Neige (avec Florent Marchet) », « Le Monsieur qui Dort Dehors (avec Pauline Croze) », « La Machine à Remonter le Temps » et « Si c’était les Marmots (nouvelle version) ».

Vous l’aurez compris, Aldebert est du genre à laisser la magie de Noël au vestiaire, avec l’adoubement de l’Éducation Nationale. Alors entendons-nous bien : Les Enfantillages de Noël d’Aldebert est conseillé pour les 6-12 ans, et selon nous il ne faudra pas descendre en-dessous de la dizaine. Car si les textes d’Aldebert sont toujours aussi savoureux, écrivons qu’ils ne s’adaptent pas spécialement aux besoins que peuvent avoir certains parents. Typiquement, si vous recherchez un peu de tradition, si vous désirez renouer avec le respect de Noël et de son univers, alors vous risquez d’être un peu échaudés par, notamment, la très cabotine (et drôlement sarcastique, à notre humble avis) « On en a marre de Noël ». Ce ne sera pas le cas de tous les morceaux, « Le Nécessaire » dévoile un texte contre la consommation abusive très intéressant, mais pour des enfants de 6 ans on trouve que cela s’éloigne un peu de la sève de Noël.

Un ouvrage et un CD pour les pré-ados

On l’aura compris, Les Enfantillages de Noël d’Aldebert n’est pas un ouvrage que l’on conseille pour qui voudrait de cette magie qui flotte en cette période de l’année. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne le valide pas pour d’autres objectifs. Tout d’abord, on se doit de souligner la très bonne qualité des textes d’Aldebert, qui confirme tout le bien que l’on pense de son œuvre : rimes pas piquées des hannetons, ambiance un peu irrévérencieuse mais jamais vulgaire, et une production musicale de bonne qualité. Les douze chansons ont ce rendu un peu espiègle, typique de l’artiste, et on apprécie aussi le choix des invités, dont un Jean-Pierre Marielle dans le rôle du Père Noël. Le CD est d’une belle qualité globale, et fait évidemment figure de grand point fort de l’ouvrage.

Les Enfantillages de Noël d’Aldebert, c’est aussi l’illustration des textes signée par Simon Moreau. Ses dessins apportent une sacrée pêche à l’ensemble, dans un style très précis et agréablement coloré. Par exemple, la double page dédiée à la chanson « Maman Noël » est un véritable plaisir des yeux. L’illustrateur est clairement dans la bonne tonalité tout du long, et contribue à faire de cet album un ouvrage de belle qualité formelle. On peut, donc, conseiller Les Enfantillages de Noël d’Aldebert pour les pré-ados, voire même pour des parents qui n’ont pas perdus leur sens de l’humour.

Les Enfantillages de Noël d’Aldebert, un livre musical composé et écrit par Aldebert, illustré par Simon Moreau. Aux éditions Gallimard Jeunesse Musique, 36 pages, 24.90 euros. De 6 à 12 ans. Sortie le 4 novembre 2016.

 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato