image la famille royale objectif medaille d'orLes rois de la piste

Après notre découverte de La Famille Royale, une nouvelle série éditée par Gallimard Jeunesse, nous continuons d’explorer les possibilités offertes par cet univers. Rappelons que le concept est à la fois comique et intéressant : plonger une famille royale en plein cœur de situations contemporaines, ce qui peut parfois être délicieusement surprenant. Cette fois-ci, nous abordons une histoire de saison, La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or.

Avec La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or, on retrouve la fameuse lignée dans des aventures enneigées. En effet, la famille royale s’est mis en tête de participer aux Jeux Olympiques d’Hiver ! Les parents sont invités à la compétition : Papa au saut à ski, et Maman vise la descente des reines. Par contre, toute la famille est en piste pour l’épreuve du relai. Aller la lignée, visez la médaille d’or !

On retrouve donc l’univers complètement foufou imaginé par Christophe Mauri. Le récit de La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or est énergique, donnant la priorité aux gags et aux situations comiques. Celles-ci font mouche de par le concept même de la série, qui donne à rire de cette famille attachante, tant elle paraît comme sortie de son élément. On pense notamment au passage du saut à ski, dont la chute (dans tous les sens du terme) ne pourra que faire se gausser le jeune public.

Aux dessins de La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or, on retrouve Aurore Damant et sa patte reconnaissable entre mille. Toujours aussi typé « à l’ancienne », son pinceau (numérique) réussit à donner vie au texte avec une belle énergie et, là encore, une bonne dose d’humour. Au final, La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or est un petit livre très agréable, qui ravira aisément sa cible.

La Famille Royale : Objectif Médaille d’Or, un livre jeunesse écrit par Christophe Mauri, illustré par Aurore Damant. Aux éditions Gallimard Jeunesse, Collection Romans Cadet, 64 pages, 6.20 euros. De 7 à 10 ans. Sortie le 27 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot