image néjib les ptits footUn petit livre jeunesse chatoyant

Après l’avoir découvert avec les P’tits Foot et la Partie de Foot Nuages, on retrouve cette toute nouvelle série créée par Néjib (dont on vous recommande grandement son Stupor Mundi) qui mélange football, camaraderie et univers fantastique voire poétique. Cette fois-ci, l’équipe va devoir affronter une bande de matous dans Les P’tits Foot et le Club des Chats.

Dans Les P’tits Foot et le Club des Chats, on retrouve l’équipe constituée par Lapaluche, Barbindure, Lou de Pom, Joseph et Chouki. Seulement, les jeunes sportifs ne sont plus à l’entraînement, car aujourd’hui c’est jour de match et pas contre n’importe quel club. Avouez que jouer au foot contre des chats, ça pourrait en surprendre plus d’un…

Les P’tits Foot et le Club des Chats développe un peu plus ce tout nouvel univers conçu par Néjib. On est toujours dans le domaine de l’imaginaire mais, cette fois-ci, avec une dose de malice plus prononcée. En effet, le récit va présenter, le plus simplement du monde, une problématique « sur le terrain » que Les P’tits Foot vont devoir résoudre. Pour se faire, l’auteur ne change pas les règles : une illustration domine la page, et un texte à la fois clair, évocateur et concis vient l’accompagner. La fin fera évidemment rire les petits, de par la nature de la solution qui exploite une « faiblesse » de ces chats pour le moins gourmands.

On écrivait, plus haut, que les illustrations de Les P’tits Foot et le Club des Chats sont du genre importantes et imposantes. On peut aussi ajouter qu’elles sont finement suggestives et épurées, on sent aussi une petite référence à Olive et Tom quand un joueur félin s’empare du ballon, se met à courir sur un terrain qui prend une forme arrondie. Les P’tits Foot et le Club des Chats est, donc, la confirmation qu’on tient là une potentielle nouvelle série à surveiller de près : les enfants adorent.

Les P’tits Foot et le Club des Chats, un livre jeunesse écrit et illustré par Néjib. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, 28 pages, 6 euros. De 3 à 6 ans. Sortie le 3 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot