image mes comptines de noel en anglaisPour que l’enfant découvre l’anglais en chanson

Si vous suivez Culturellement Vôtre, côté littérature jeunesse, alors vous savez à quel point on apprécie les livres sonores. Ceux ci sont, selon nous, aptes à éveiller l’enfant de bien des manières, notamment en jouant sur l’aspect découverte (« mais à quoi correspond cette puce ? »), la mise en relation du visuel et du son ainsi, et bien évidemment l’exploration auditive. Cette fois-ci, nous abordons une la collection Mes Petits Imagiers Sonores, de chez les éditions Gallimard Jeunesse, avec Mes Comptines de Noël en Anglais.

Mes Comptines de Noël en Anglais est l’occasion de se familiariser tout en douceur avec quelques chants traditionnels dans la langue de Shakespeare, et ce pour découvrir que Noël est bel et bien international. Plus exactement, ils sont au nombre de six : « We wish you a merry Christmas », « Twinkle, twinkle little star », « Jingle bells », « He has a red, red coat », « O Christmas Tree » et « Santa Claus Is Comin’ Tonight ». Un panel assez large pour avancer que ce livre sonore couvre bien le genre qu’il aborde.

Mes Comptines de Noël en Anglais permet à l’enfant de se familiariser tout doucement à l’anglais, mais aussi d’apprécier des airs typiques peut-être un peu moins joués en France, on pense à « Santa Claus Is Comin’ Tonight » ou « He has a red, red coat ». Cette édition signée Gallimard Jeunesse a le bon goût de choisir les moments les plus représentatifs de ces chants, et surtout de les proposer dans une version sonore à la qualité surprenante. La technologie a fait énormément de progrès, si vous avez connus les premiers livres sonores et leurs grésillements, vous serez renversés par les voix d’enfants (ils sont deux à pousser la chansonnette : Mila et Léo) qui se fait entendre à la fois distinctement (malgré une ou deux petites erreurs d’accent très pardonnables) et assez fort pour ne pas forcer l’écoute.

Mes Comptines de Noël en Anglais est illustré par Marion Billet, qui assure un travail plein de charme, très agréablement candide et plein de couleurs éclatantes juste ce qu’il faut. La puce, qu’il faut presser pour déclencher l’extrait sonore, trouve naturellement sa place au sein des pages, on sent que l’ouvrage a été conçu jusque dans ce détail. Signalons, en fin de livre, un jeu « cherche et trouve » qui s’adapte évidemment à la cible de ce Mes Comptines de Noël en Anglais décidément engageant.

Mes Comptines de Noël en Anglais, un livre sonore illustré par Marion Billet. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes Premiers Imagiers Sonores, 14 pages, 10 euros. De 1 à 3 ans. Sortie le 27 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot